PUBLIÉ PAR ASIANDRAMAS
Bonjour à tous !
Comme on dit, mieux vaut tard que jamais : avec 5 mois de retard, je me suis enfin motivée à rédiger mon bilan 2019. Comme chaque année, cet article ne porte que sur les dramas dont la diffusion a débuté ou s’est terminée en 2019 et se limite à la courte liste que j’ai eu l’occasion de visionner : 9 dramas terminés (8 dramas coréens et 1 drama chinois) ainsi que 3 dramas coréens abandonnés.
Sans plus attendre, voici donc les dramas que j’ai aimés passionnément / beaucoup / un peu / pas assez !
Je t’aime… passionnément…
Si je devais choisir un number one sur toute cette année, ce serait sans hésitation Hotel Del Luna. Ce drama m’a renversée. Je n’exagère pas quand je dis qu’Hotel Del Luna m’a mise dans tous mes états : j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été tour à tour effrayée, émue, stressée,… Je ne trouve pas de mots pour exprimer à quel point la beauté de ce drama m’a ensorcelée et à quel point j’ai vécu cette histoire.
Avant tout, c’est l’univers unique du drama qui m’a instantanément charmée : un peu comme dans Master’s Sun, j’aime beaucoup la manière dont les scénaristes – les sœurs Hong – sont capables de créer un univers loufoque et décalé – rempli de fantômes et autres petites frayeurs amusantes – sans jamais négliger le sérieux et la profondeur de leurs histoires. Je suis très bon public en général, mais je suis toujours aussi impressionnée quand un drama se montre capable de me faire passer du rire aux larmes en quelques minutes, et c’était le cas d’Hotel Del Luna.
Pourtant, certains axes du drama ne sont pas forcément des plus inoubliables : la romance, par exemple, n’était pas spécialement marquante avec une alchimie presque absente entre le couple principal. Yeo Jin-Goo était très bon, mais finalement son personnage m’a assez peu marquée tandis que la romance m’a parue très secondaire dans ce drama. Tout au long des 16 épisodes, je n’avais d’yeux que pour l’héroïne Jang Man Weol. Je ne pensais pas IU capable d’une telle prestation : je ne pensais pas qu’elle réussirait à me faire autant rire puis pleurer à chaudes larmes la minute d’après. Je ne pensais pas que l’héroïne, seule, serait capable d’apporter autant d’intensité au drama : je ne compte plus le nombre de scènes de Jang Man Weol qui m’ont bouleversée, avec l’instrumental de « Done For Me » de Punch en fond sonore qui me donne encore des frissons aujourd’hui. Hotel Del Luna a plein de qualités, mais c’est un grand chapeau bas pour Jang Man Weol, qui porte tout ce beau monde sur ses épaules.
En fin de compte, ce que j’ai le plus apprécié dans ce drama, ce sont les rebondissements du scénario : le passé poignant de Jang Man Weol, les histoires des membres du staff de l’hôtel mais aussi les histoires respectives des morts passagers qui m’ont tour à tour investie. J’aimais déjà beaucoup IU mais alors là, je suis devenue fan (je n’ai qu’une envie : rattraper en vitesse son drama My Mister).
…Beaucoup…
Dans un style tout à fait différent, Romance Is A Bonus Book est une belle réussite. Je me souviens assez peu des rebondissements – finalement, ce n’est pas ce qui me reste en mémoire – mais je me souviens très bien de cette romance super jolie, avec chaque épisode qui m’a faite déborder d’enthousiasme. Un drama que je recommande sans hésitation pour la maturité de son écriture, pour son couple principal ultra réussi – Lee Jong-Seok est vraiment doué pour créer une alchimie de folie avec chacune de ses partenaires – et aussi pour son univers éditorial que j’ai trouvé passionnant.
…Un peu…
When The Camellia Blooms est un drama avec lequel j’ai eu étrangement du mal à me connecter. J’ai attendu tout le drama que le déclic vienne, mais finalement je n’ai pas réussi à m’y investir et je suis restée un peu indifférente. Il n’en reste pas moins un drama que j’ai trouvé agréable dans l’ensemble – bien qu’un peu long – avec un bon équilibre entre comédie et drame : d’un côté l’intrigue policière en filigrane, mais surtout de multiples relations qui se construisent. Si je ne devais retenir qu’une seule chose, ce serait son côté profondément humain. Certains axes sont particulièrement forts, telle que la relation entre parent / enfant que vit Dong-Baek à la fois à travers son fils (l’adorable Pil-Gu) mais aussi à travers sa relation étonnante avec sa propre mère. Des personnages forts qui bénéficient d’une belle évolution, à la fois individuellement, à la fois dans leurs interactions.
…Passionnément…
Encounter (aussi connu sous le nom de Boyfriend) a été pour moi un vrai coup de coeur. J’ai presque envie de dire ça au sens propre : il a fait battre mon coeur plus vite et j’ai été submergée par des flots d’émotions en tous genres face à ce drama différent des autres. Encounter est, en effet, un drama qui sort un peu du lot par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir : un rythme volontairement lent, une écriture qui privilégie les « émotions » par rapport aux « rebondissements ». Je peux comprendre que certains aient ressenti de l’ennui. Ce n’était pas mon cas : je me suis investie à 100% dans ce drama, vivant chaque émotion ressentie par les personnages, vivant leur histoire comme si c’était la mienne. La romance m’a emportée, bien plus que je ne l’aurais cru au départ : pour moi, Encounter a été sans conteste LA romance de l’année.
…Beaucoup…
Pour moi, le « must-see » de l’année, c’est One Spring Night. Avant tout, impossible de ne pas reconnaître la patte des réalisateurs de Something In The Rain : même finesse d’écriture, même maturité des sujets, même ambiance mi-légère mi-pesante, même style de bande-son et même acteur principal ^^ Mon ressenti ressemble beaucoup à Something In The Rain : des choses très positives, des choses très agaçantes, même si à mon sens One Spring Night m’a paru beaucoup plus régulier, réussissant à garder la même dynamique tout au long de ses 16 épisodes (là où Something In The Rain était très inégal : génialissime sur la première moitié, beaucoup plus pesant sur sa seconde moitié).
J’ai trouvé la romance passionnante et très bien écrite : avec un tel scénario – un couple principal qui se construit sur la tromperie – on aurait facilement pu tomber dans quelque chose de très pesant – un bon makjang à la coréenne – mais l’écriture a cette maturité et cette subtilité qui font que ça passe tout seul. La manière dont se construit la romance est d’une justesse rare (on n’en fait jamais trop), hyper réaliste et très bien jouée – Han Ji-Min et Jung Hae-In sont tous les deux formidables. Certains reprocheront au drama sa dynamique relativement lente – le scénario prend son temps pour explorer chaque phase, de la construction à l’acceptation – en tout cas je n’ai jamais été gênée par le rythme du drama et je suis restée très investie de bout en bout. En revanche, je défie qui que ce soit de ne pas avoir les oreilles qui sifflent pendant tout le drama – ou comment traumatiser les spectateurs en passant les mêmes musiques en boucle toutes les 3 minutes ^^
…Un peu…
Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lancé de sageuk (le dernier en date étant Seven Day Queen en 2017) et Rookie Historian Goo Hae-Ryung, dans le style sageuk / fusion / fiction, était une bouffée d’air frais alliant légèreté et romance avec une intrigue politique en fond de tableau. Si les magouilles politiques me sont rapidement passées au-dessus, je retiens surtout les personnages féminins : elles sont toutes fantastiques dans ce drama, à commencer par Shin Se-Kyung qui est vraiment super. A côté, le rôle masculin principal Cha Eun-Woo est hyper fade – je ne sais pas si ça vient de l’acteur ou du personnage, probablement un mélange des deux – mais la romance reste très mignonne. Je retiens également les excellents personnages secondaires (je suis toujours aussi fan de Park Ki Woong), la belle force de caractère des personnages féminins mais aussi les enjeux forts pour lesquels les personnages se battent : la place et l’indépendance des femmes dans la société (sujet a priori inimaginable pour une telle époque), l’ouverture et l’acceptation des pratiques occidentales (entre la médecine occidentale et le français Jean-Baptiste Barthélémy haha ^^) ou encore l’acceptation de religions différentes (le début du catholicisme)… Des enjeux forts et des combats étonnamment modernes – trop ? – par rapport à l’époque dans laquelle se déroule le drama.
…Beaucoup…
Put Your Head On My Shoulder, seul drama chinois que j’ai vu en 2019, était un régal. Une petite bouffée de fraîcheur que j’ai trouvée particulièrement réussie pour sa manière naturelle et réaliste de faire interagir ses personnages. Rien d’extrêmement original dans son scénario : une cohabitation forcée, une romance qui se développe de manière assez classique… mais quand c’est aussi bien fait, c’est juste un plaisir. Typiquement le genre de drama que j’adore marathoner compulsivement – addiction totale – et dont je ressors avec une entière satisfaction.
…Un peu…
Dans l’ensemble, j’ai bien aimé Extraordinary You : au début c’était surtout pour son scénario – original, intriguant et super fun – puis quand le scénario a commencé à devenir trop compliqué (je crois que je n’ai toujours pas compris le pourquoi du comment, en fait j’ai arrêté d’essayer de comprendre), heureusement, la romance était déjà suffisamment solide pour rattraper le tout. Si je devais résumer Extraordinary You en quelques mots : fun, mignon et frais. Un bon drama feel-good qui, malgré les méandres dans lesquels le scénario se perd, arrive à garder le cap jusqu’au bout grâce à sa jolie romance et ses personnages fort sympathiques. Malgré des axes ultra-répétitifs (notamment sur les épisodes finaux) et une héroïne un peu casse-pieds, j’ai vraiment aimé la romance, les personnages (y compris les plus secondaires, ils étaient tous supers) et la manière dont les pièces du puzzle s’imbriquent.
Her Private Life est également un drama à classer dans la catégorie feel-good : j’ai passé un super moment devant, puis dès que le drama s’est achevé, il est sorti instantanément de ma mémoire. Je me souviens d’une romance très jolie – hyper classique mais portée par un couple principal plein d’alchimie -, d’une histoire de fan-girl / stalking assez drôle et de Park Min-Young qui avait franchement exactement le même rôle, la même coupe de cheveux et la même garde-robe que dans son précédent drama What’s Wrong With Secretary Kim, où je l’avais justement trouvée trop poupée-esque (un peu déçue de ce côté-là). Je me souviens également que le drama avait un bon rythme en général – même si les deux derniers épisodes m’ont paru de trop, avec une histoire d’enfance un peu fatigante dont on aurait facilement pu se passer. En bref : une jolie comédie romantique sans conséquences, mais qui a de bons atouts pour faire passer un excellent moment de fun devant l’écran.
…Pas assez !
Memories of the Alhambra (épisode 3/16) est typiquement un drama qui a pâti de mon manque de temps, sinon je l’aurais probablement poursuivi. C’est que je ne pouvais pas passer à côté : entre le super casting et toute la hype autour, j’étais plus qu’enthousiaste… même si au bout de 3 épisodes, je n’avais pas accroché tant que ça malgré le scénario original (je suis très intriguée par le parallèle entre jeu et réalité). Dans une période qui était assez chargée pour moi, je n’ai jamais pris le temps de poursuivre. Par la suite, les avis assez décevants que j’en ai lu sur la suite / la fin m’ont ôté toute motivation à continuer le drama. Je le laisse en pause – à durée indéterminée – mais je m’y remettrai peut-être un jour, il fait partie de ces quelques dramas sur lesquels je n’arrive pas à faire une croix définitive.
Dans une période où j’avais envie d’une rom-com sans prise de tête, j’ai lancé Clean With Passion For Now (épisode 6/16)… et finalement j’ai arrêté car je n’ai pas du tout accroché à la romance. J’aime beaucoup Kim Yoo-Jung et je trouve que ce type de rôle lui va bien, en revanche je trouve que Yoon Kyun-Sang n’est définitivement pas taillé pour ce type de personnage (sa fabuleuse prestation dans Pinocchio restera à jamais ancrée dans ma mémoire). Je n’ai rien contre les rom-com classiques – au contraire, c’est plutôt mon style de prédilection – mais je trouve les interactions trop prévisibles et un peu niaises, tandis que les rebondissements ont l’air tout droit sortis d’un shojo-manga des années 2000 (après tout c’est effectivement tiré d’un webcomic) : j’aurais voulu qu’il y ait un aspect moins enfantin et prévisible dans l’écriture.
J’ai également lancé Angel’s Last Mission : Love (épisode 8/32), et malgré le fait que j’adore Shin Hye-Sun, mon blocage vis-à-vis de L – il est mignon mais complètement stoïque – fait que ça ruine tout mon intérêt pour les scènes de romance. Tant pis, il y avait des choses positives dans le drama mais j’aurais probablement mieux accroché avec un meilleur acteur principal.
EN BREF
Le drama de l’année Hotel Del Luna

La romance de l’année Encounter / Boyfriend

Le drama feel-good de l’année Put Your Head On My Shoulder

Prix spécial de la bande-son traumatisante One Spring Night

Ah mais il faut absolument que tu vois My Mister ! IU y est encore plus impressionnante je trouve.
J’ai bien aimé Hotel del Luna mais je l’ai trouvé un peu lent de mon côté et j’en pouvais plus des mêmes musiques haha. J’ai quand même apprécié le visionner et il était très beau visuellement, c’est clair!
When the camelia blooms contenait lui aussi trop de longueurs je trouve…Et j’en avais marre de tous ces pleurs! D’ailleurs ça m’énervait aussi que le père n’ait absolument rien à dire, je trouvais ça dégueulasse de vouloir le mêler à rien.
Merci pour ce bilan ! Je note Encounter et Put your head on my shoulder 🙂 Je dois d’abord regarder Hyena, Chicago Typewriter que je n’ai toujours pas vu et The victim’s game!
J’aimeJ’aime
My Mister compte parmi mes must-see depuis longtemps, et après Hotel Del Luna, je suis encore plus enthousiaste à l’idée de le lancer. Je le ferai probablement à une période plus « froide » haha – la saison estivale actuelle me donne plutôt envie de légèreté.
J’ai lu pas mal d’avis similaire au tien sur Hotel Del Luna, reprochant la lenteur et les répétitions. Étrangement, je n’ai pas du tout ressenti ça : je ne sais pas si c’était l’adrénaline / l’impatience de le suivre semaine après semaine, ou juste mon amour inconditionnel pour Man Weol qui a fait que je suis restée aveugle à tous les défauts haha. En tout cas, effectivement visuellement ce drama était une tuerie !
J’ai aussi un avis assez opposé à la majorité des gens sur When The Camellia Blooms : j’avais l’impression que tout le monde chantait les louanges de ce drama, alors j’ai été surprise de ne pas accrocher tant que ça. J’ai bien aimé dans l’ensemble mais je n’ai jamais réussi à trop m’y investir. Bizarre, étant donné que le drama cumule quand même pas mal de choses très positives – casting, écriture, intrigue.
Je vois que toi aussi, ta drama-list est un truc à rallonge 🙂
Merci pour ton message et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bilan ! Niveau drama coréen Hotel del Luna est aussi mon favori de 2019 et j’ai par contre adoré When The Camelia Blooms. Le personnage féminin interprété par Gong Hyo Jin est original, je m’y suis attachée très rapidement et Kang Ha Neul ne me déçoit jamais 😊. Mais tout pays confondu The Untamed (2019) restera inégalable pendant longtemps pout moi je pense! Je vous le conseille fortement 😉
J’aimeJ’aime
Du coup, suite à ton commentaire, je suis allée chercher des informations sur The Untamed… Et voilà une découverte intéressante ! Il a l’air super et j’ai lu des avis extrêmement enthousiastes un peu partout. Comme tu dis, il a l’air d’être un incontournable parmi les c-dramas récents !
Actuellement dans ma phase de rattrapages, je suis en plein dans Nirvana In Fire qui a l’air dans le même style que The Untamed (je ne sais pas si tu l’as vu ?)
Merci pour ton message !
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas autant apprécié Hotel del Luna que toi mais j’ai le même ressenti. IU porte le drama et son personnage est formidable. J’ai trouvé la romance très plate.
J’espère voir My mister cette année !
J’ai beaucoup aimé Romance Is A Bonus Book de même que When The Camellia Blooms. 🙂
Encounter a aussi été un de mes dramas favoris de l’année passée. J’ai adoré le suivre chaque semaine !
Je n’ai toujours pas fini Something In The Rain du coup je n’ai pas commencé One Spring Night mais je vais peut-être passer outre le premier…
Rookie Historian Goo Hae Ryung me tente beaucoup tout comme Put Your Head On My Shoulder. Extraordinary You est aussi dans ma wish.
J’ai aussi adoré Her Private Life ! Ah Ryan Gold ! Et ce couple ! *-*
J’ai aussi arrêté Memories of the Alhambra, je ne sais pas si je le reprendrai un jour. xD
Pour Clean With Passion For Now et Angel’s Last Mission : Love, peut-être un jour !
J’aimeJ’aime
Pareil, j’espère voir My Mister cette année 🙂 La romance d’Hotel Del Luna est effectivement très plate… quasiment inexistante en fait en termes d’alchimie. J’ai beaucoup apprécié les deux personnages, séparément, mais la romance m’a parue totalement secondaire dans ce drama, c’est que IU volait entièrement la vedette ^^
Pour Something In The Rain, si tu l’as mis en pause quelque part vers le milieu… je comprends que tu n’ais pas la motivation de le reprendre. La seconde moitié m’avait pas mal déçue -on va de frustration en frustration alors que le drama partait pour être hyper mature et honnête. One Spring Night est un peu dans le même style donc si dans l’ensemble, Something In The Rain ne t’a pas transcendée, je ne suis pas sûre que One Spring Night te plaise beaucoup plus.
Merci pour ton commentaire 🙂
J’aimeJ’aime
Hello Asiandramas!
Je suis en plein visionnage ou dirais-je marathon de My mister, presque affolée de ma découverte tardive, je venais voir si vous l’aviez vu et je tombe directement sur vos commentaires au dessus.
Bien plus qu’un drama, c’est une expérience boulversante.
Que dire à part: foncez!
J’aimeJ’aime
Le bilan de chaque année est sans aucun doute mon article préférée! Une agréable surprise de voir les dramas que tu as vu et que j’ai de suite ajouté à ma liste à voir! Et tellement agréable de relire un article, ça réchauffe le cœur, merci beaucoup pour cet article.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce petit moment asiat comme on les aiment !
J’aimeJ’aime