Image

Moon Lovers – Scarlet Heart: Ryeo 달의 연인-보보경심 – 려

Publié par Asiandramas

L’histoire

Remake du drama chinois Startling By Each Step / Bu Bu Jing Xin, lui-même adapté du roman du même nom écrit par Tong Hua.

L’héroïne est une jeune fille des temps modernes qui, suite à un accident, se réveille plusieurs siècles plus tôt, à l’époque Goryeo sous le règne du roi Taejong. A cette époque, elle s’appelle Hae Soo (IU) et sa cousine est mariée à Wang Wook, 8ème Prince de la famille royale (Kang Ha Neul). Après une période d’adaptation, Hae Soo crée rapidement des liens amicaux avec chacun des Princes et tombe amoureuse du 8ème Prince.

Mais le temps de la succession approche et Hae Soo ne se doute pas qu’elle va se retrouver en plein coeur d’une sanglante guerre au trône entre tous les Princes héritiers…


f67c72cbfe2c81a68a5faf21d37abb591472794482

La fiche

Période de diffusion 29 août 2016 – 1er novembre 2016
Episodes 20 (60 min)
Genre Romance, Historique

Casting
Lee Joon Ki dans le rôle de Wang So (4th Prince)
IU dans le rôle de Hae Soo
Kang Ha Neul dans le rôle de Wang Wook (8th Prince)


La note

5/10


L’avis

Après 20 épisodes assez riches en émotions, si je ne devais garder que deux mot pour résumer mon ressenti, ce serait définitivement : incohérence et frustration. Moon Lovers – Scarlet Heart: Ryeo avait vraiment tous les atouts en main, et surtout un scénario déjà tout prêt ! Mais finalement, le plus gros souci du drama est son sérieux problème d’écriture. Ce n’est pourtant pas évident de se foirer dans l’écriture, alors même qu’il s’agit d’un remake d’un livre et drama à la base aussi bien écrit.

Globalement, j’ai eu, tout au long du drama, un sentiment d’inconsistance. J’avais constamment l’impression qu’ils ont choisi de reprendre l’histoire et l’écriture originelle, tout en essayant d’y intégrer le plus d’élements possibles pour rendre le drama… le plus « drama » possible : fan-service à gogo, bons sentiments, noble idiotie… Tant de choses qui n’existaient pas dans la version originelle, et qui, intégrées dans le drama, résultent en un flagrant manque de fluidité dans le scénario parce qu’on force des situations qui n’ont pas lieu d’être, ni de raison d’être.

Je crois que, côté inconsistance, la palme d’or revient au second lead Wang Wook (Kang Ha Neul) : juste WTF ? [SPOILER] D’un homme qui a le cœur sur la main au début, il devient du jour au lendemain méprisable par sa soif d’ambition, sans que le drama nous donne une justification suffisamment convaincante pour que ça soit cohérent. Et jusqu’au bout, le drama essaie pourtant de nous attendrir en nous montrant à quel point il souffre de sa situation (?) et à quel point son amour pour Soo est fort : WTF ! [FIN SPOILER] Aucune cohérence, aucune fluidité dans ce personnage complètement insipide, et de façon générale, ça se rapporte au drama entier.

Parlons quand même des points forts, parce qu’il y en a malgré tout. A commencer par la réalisation : une tuerie. La cinématographie est un régal pour les yeux : les costumes, les décors, les couleurs, les plans… J’ai rarement vu un drama aussi joli visuellement. Je suis également conquise par l’OST, les instrumentales sont absolument splendides.

Deuxièmement, Moon Lovers – Scarlet Heart: Ryeo fait partie des (rares) dramas dont la seconde partie est largement supérieure à la première. En comparaison aux 7 premiers épisodes du drama –qui étaient un enchaînement de scènes sans réel lien entre elles si ce n’est du fan-service- la suite devient beaucoup mieux. Il y a même des épisodes que j’ai trouvé vraiment bons -j’ai eu un vrai regain d’intérêt aux alentours des épisodes 8-9 (la cérémonie de la pluie) ou encore les épisodes sur la Concubine Oh– mais dans l’ensemble, mon semblant « d’addiction » (parce que c’était quand même une sorte d’addiction) était plus dû à la curiosité pure qu’à la passion. J’attendais les épisodes avec impatience chaque semaine, pourtant le drama n’a jamais cessé de me frustrer par son écriture bancale et son manque de fluidité.

Dernier vrai point fort du drama, c’est son héros Wang So qui, du début et jusqu’à la presque fin, ne m’a jamais déçue et a toujours été parfaitement en ligne avec lui-même. Je dis « presque fin » parce que [SPOILER] les derniers épisodes ont quand même réussi à le rendre un peu bizarrement lunatique… vu comme les précédents rois ont fini (d’ailleurs, on sent le manque d’inspiration flagrant dans la façon dont le scénario se débarrasse de tous ses rois), il faut croire que le trône rend définitivement fou [FIN SPOILER] mais dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé ce personnage. Au milieu d’une multitude de personnages incohérents / sans intérêt / frustrants, Wang So se distingue à la fois par la profondeur de son personnage, mais aussi par l’excellent jeu d’acteur de Lee Joon Ki qui fait de l’ombre à tout le monde.

De façon générale, l’incompréhension m’a accompagnée tout au long du drama. Des scènes entières m’ont paru complètement incompréhensibles au vu du contexte, tandis que certains personnages n’ont jamais pris sens à mes yeux. Je n’ai jamais compris à quoi servait Woo Hee des Hubaekje (Seohyun) : ni son rôle, ni ses idées, ni la justification de sa présence dans le drama [SPOILER] alors ne parlons même pas de sa mort : je n’ai absolument rien pigé, quelqu’un peut m’expliquer ? ^^ [FIN SPOILER]. Je n’ai jamais compris le rôle ni le positionnement du 9ème Prince Wang Won (Yoon Sun Woo), tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. Les personnages apparaissent, disparaissent, changent d’avis et de caractère du jour au lendemain sans que le scénario n’apporte aucun élément de justification. Pour dire, j’en suis carrément venue à affectionner la Princesse Yeon Hwa (Kang Han Na) -quasiment le seul personnage qui a le mérite d’être honnête avec elle-même et avec les autres tout au long du drama.

Bref, l’écriture du drama m’a laissée finalement plus perplexe qu’autre chose, parce que je n’aurais jamais cru me retrouver un jour face à un drama aussi bizarrement illogique.

Côté personnages, j’ai bien aimé l’héroïne Hae Soo. J’aime beaucoup la façon dont son évolution est menée : d’une naïve innocence à une horrible prise de conscience, lorsqu’elle commence à se rendre compte que l’Histoire est en train de s’écrire autour d’elle -à cause d’elle- et qu’elle est, d’une certaine manière, l’élément déclencheur d’une guerre pour le trône à laquelle elle ne peut qu’assister, impuissante. Le problème, c’est qu’elle ne devient pas le personnage le plus fun du lot -je ne compte plus le nombre de larmes qu’elle verse dans la seconde moitié- mais j’ai bien aimé Hae Soo jusqu’au bout, et puis IU fait preuve d’un jeu franchement excellent. Ce n’est pas évident de maintenir le niveau de Lee Joon Ki et elle relève le défi brillamment.

La romance est finalement le seul axe que j’ai suivi avec intérêt -à la base, j’étais plus partie pour suivre passionnément la guerre au trône, finalement, elle est tellement inconsistante que mon intérêt s’est reporté sur la romance. Malgré son manque de fluidité, j’ai trouvé cette romance intense -ou peut-être est-ce juste Lee Joon Ki qui a un regard intense- et elle avait quelque chose d’épique qui m’a investie à 100% du début jusqu’à la fin. Autant vous dire que de voir Lee Joon Ki le coeur brisé m’a un peu chamboulée aussi.

Je ne m’attarderai pas sur le reste -ça n’en vaut pas vraiment la peine. Dommage pour ce gâchis d’eye-candy : le casting est quand même sacrément bien fourni mais les personnages sont tellement inutiles / mal écrits / indigestes qu’on en oublie qu’ils sont beaux. Je m’amuse donc à vous présenter les membres de la famille royale (passez votre souris sur les photos pour des présentations plus poussées ^^) :

En conclusion, Moon Lovers – Scarlet Heart: Ryeo n’est, selon moi, pas un mauvais drama. Un mauvais drama est pour moi un drama qui ne capte pas mon attention, auquel je n’arrive pas à porter de l’intérêt ni à m’investir. Ce drama, au contraire, a capté toute mon attention et mon intérêt. Je me suis investie à fond mais il m’a frustrée, il m’a déçue, il m’a vendu du rêve et n’a pas vraiment su être à la hauteur. J’en sors donc avec un gros sentiment de frustration et d’incompréhension… mais à la fois un sentiment d’avoir vécu une histoire prenante et remplie d’émotions -pas forcément toutes positives.


En deux lignes

Les + Une réalisation splendide (visuelle et musicale), un Lee Joon Ki excellent

Les – Tout le reste… mais surtout une écriture complètement WTF


Votre avis ?

Publicités

8 réflexions au sujet de « Moon Lovers – Scarlet Heart: Ryeo 달의 연인-보보경심 – 려 »

  1. Bonsoir Asiandramas,
    J’attendais avec impatience ton avis sur ce dramas t’autant plus que j’avais lu ton commentaire (enthousiasme) sur BBJX et en te lisant je dois dire que je suis dans l’ensemble absolument d’accord avec ta note :
    Je reproduis ici l’avis que j’avais publié sur le fansub qui l’avait en projet.
    Comme toi j’avais beaucoup aimé BBJX et quand j’ai appris que les Coréens allaient l’adapter j’étais surexcitée et depuis c’est la douche froide, cela a été pour moi un sujet de frustration et de déception !

    Tout d’abord, je suis entièrement d’accord avec toi en ce qui concerne l’écriture du scénario, avec l’impression que les scénariste n’ont pas compris la valeur de cette histoire, bâclant l’écriture des personnages : à la base l’histoire mêlait fiction et réalité avec des personnage historiques et là n’ayant pas cet avantage, les Coréens n’ont pas su bâtir une histoire avec la même force lui donner une authenticité coréenne … dommage
    – Déjà le passage de 35 épisodes à 20 nuit à l’histoire où le facteur temps est à mon avis primordiale, pourquoi ne pas avoir fait 26 comme cela s’est déjà fait ?
    -Certes il était hors de question de faire un BBJK bis mais je dois avouer que j’ai été déconcertée par le parti pris des scénaristes : par exemple avoir transformé le fin l’élégant le lettré 4ème prince (mon personnage préféré) qui tisse patiemment sa toile attendant le moment pour s’emparer du pouvoir en un « chien-loup » affublé d’un masque qui lui mange presque la moitié du visage avec ses cheveux collés dessus, on aurait dit Albator !
    – Et aussi l’impression constant d’un manque de moyen (budget?) avec un palais royal qui manque singulièrement d’éclat et où évoluent deux pelés et trois tondus en guise de figurants (comparer avec Moonlight drawn la différence est flagrante!)
    – Lee Jun Ki est un bon acteur, mais le voir pendant la moitié du drama faire la « gueule » et marmonner m’a saoulé.
    – Je ne connais pas IU, j’ai lu quelque part que le réalisateur du drama l’avais qualifiée de génie (c’est sans doute pour cela qu’on a eu droit à autant que gros plans d’elle de face jusqu’à l’overdose)….mouais je crois surtout qu’elle aurait été à sa place dans une gentille comédie romantique, mais là ce rôle est trop lourd pour elle, car, contrairement à toi, je n’ai pasadhéré à son personnage,, à son histoire d’amour, le triangle amoureux qui ne fonctionne pas pour moi
    -Lorsque j’ai vu les princes pour la 1ère j’ai pensé à un boys band en train de faire la promotion de leur dernière chanson…. interchangeables (pas moyen de s’ intéresser à leur histoire personnelle) à part le 3ème prince (qui marque) et peut-être le 14ème mais.j’ai bien rigolé en regardant ta présentation des princes

    Désolée je ne suis pas aussi douée que vous deux pour faire une critique

    J'aime

  2. J’ai regardé ce drama il y a une semaine de ça, après avoir lu et relu que des critiques négatives, donc finalement je m’attendais tellement à du caca que mon addiction m’a permis de passer outre les points négatifs. Pourtant je me retrouve dans ta critique, il y a un fort manque de logique dans le scénario et les personnages sont tous peu cohérents. J’ai vraiment eu du mal avec le personnage de Woohee…Non seulement Seohyun joue mal mais en plus c’était le personnage méga inutile qu’on comprenait pas vraiment ce qu’il foutait là. J’avais envie de m’investir émotionnellement, mais aucun moyen de le faire pour elle et son couple avec Baek-Ah vraiment. Je ne regrette tout de même pas de l’avoir regardé, c’était addictif, et j’aime IU, donc ça passe.

    Tu n’as pas vraiment parlé de ce que tu avais pensé de la fin dont tout le monde a l’air de qualifier comme la nouvelle pire fin de drama (remplaçante de Big je suppose) ?
    J’ai trouvé dommage qu’ils coupent la scène de « retrouvaille » sachant qu’elle avait été tournée et qu’à la place on ait le droit à un magnifique placement de produit de plus d’une minute, mais bon… La fin était tellement évidente que j’ai pas vraiment vu le besoin de soit de nécessairement le montrer. C’est dans tous les dramas avec un personnage du présent qui va dans le passé… Ca va on l’a connait la fin quoi. Personnellement ça ne m’a pas gêné plus que ça.

    J'aime

  3. Première fois que je laisse un commentaire sur votre site bien que je vous suive depuis des années ! Merci d’abord pour votre super travail ! vous êtes ma référence quand je suis à la recherche de mon prochain drama à regarder ! ^^

    Pour Moon Lovers, je suis vraiment partagée car objectivement je ne peux pas vraiment vous contredire : oui il y a des problèmes d’écritures, d’incohérences, des points qui ne sont pas du tout suffisamment approfondis…(100% d’accord pour Woo Hee, j’ai pas réussi à comprendre le personnage ni à accrocher…) mais malgré tous ces défauts, je dois aussi avouer que JAMAIS je ne me suis retrouvée dans cet état devant un drama auparavant… !
    Je pense que Joon Gi y est pour beaucoup mais sérieusement, je me suis vraiment demandée si je n’avais pas un problème : je suis une femme mariée de 27 ans et j’ai l’impression d’être tombée folle amoureuse de Wang So quoi… (oui, ok, j’ai un peu honte, je l’avoue…).

    Les scènes & l’OST m’obsèdent encore aujourd’hui c’est vraiment la première fois que ça me fait ça et je ne suis pourtant pas à mon premier drama !

    Pour la fin, contrairement à beaucoup, je l’ai trouvée comme il faut ! un happy ending aurait gâché l’histoire selon moi… après je n’aurais pas dit non à une dernière scène de retrouvailles dans le futur effectivement !

    Pour BBJK j’entends vraiment beaucoup d’avis très positifs mais j’hésite à me lancer… j’avoue être un peu rebutée par le look des acteurs et la langue que je n’affectionne pas vraiment…

    J'aime

  4. Coucou!
    Alors pour ma part j’aurai mis un peu plus je pense mais pas beaucoup non plus! Comme toi j’ai un gros problème avec le scénario et surtout j’ai l’impression que le drama me démarre jamais vraiment, il y a un ou deux épisodes où on sent que l’histoire autour du trône commence mais l’épisode d’après on perd à nouveau le fil! la deuxième chose qui m’a gêné (je n’ai pas lu le livre ou vu le drama chinois alors je ne sais pas si. ça y est ) c’est que hae soo arrive dans le passé mais à aucun moment elle ne cherche à comprendre pourquoi elle est la, comment ça s’est passé ou à retourné dans le futur et c’est bien dommage! Après bon je suis d’accord sur les personnages, j’ai le même avis. Malgré tout, j’ai apprécié le drama et j’attendais les épisodes mais pas autant que j’attendais le drama au départ! 😊

    J'aime

  5. Ahhhhhh je l’attendais cet article ! Je risque aussi d’être longue…

    Comment ce drama a-t-il pu m’accrocher en me faisant autant râler, je me le demande encore. J’attendais anxieusement l’épisode d’après pour me trouver à faire autre chose en le regardant pour ne pas être trop frustrée…
    La scene du bain du 1er épisode avait planté le décor pour moi : un prince qui fait des pompes devant ses frères avant de se laver… ou comment dès le début prouver qu’il y aura du fan service même si les douches ne sont pas encore inventées !
    Pourquoi autant de princes, avec des caractères unidimensionnels (le sportif, le joueur, le romantique, le grincheux…) et aucun réel impact dans le processus d’accession au trone? Pourquoi une héroine moderne rompue au drama et avec un minimum de connaissances historiques se comporte ainsi, de manière aussi naive ? Pourquoi On met dans une même scene un acteur confirmé et subtil et on l’entoure de …. je sais pas ?
    Et pourquoi malgré tout cela j’ai eu envie de voir la suite ? Sans doute le romanesque de Wang So m’a conquise et sa descente aux enfers étaient aussi finalement belle à voir. J’ai été moins déçue que toi par n°8 mais par contre j’ai voulue faire disparaitre la gisaeng dès le but… Au secours ! Au final, j’avais envie de lire une suite , car l’histoire m’a plu, mais je n’avais pas envie de la découvrir sous la forme de ce drama. 30 épisodes comme cela aurait été au-delà de mes capacités, mais peutêtre que cela aurai permis à d’autres caractères de réellement exister…
    Il y a eu beaucoup de débats au début à cause de l’OST, ce que je n’ai pas vraiment compris (je ne dois pas être assez puriste qd je visionne un sageuk…). Comme à chaque fois, les balades mielleuses des idoles jouant dans le drama me soulaient mais ni plus ni moins que dans d’autres dramas, et certains morceaux m’ont vraiment plu.

    Le bon côté de ce drama c’est que du coup j’ai été voir d’autres sageuk pour mieux comprendre peut-être ce qui aurait pu être, mais je n’ai pas le même avis que certains sur les « chefs-d’œuvres » .

    Merci pour l’article !

    J'aime

  6. Ralalala, ça m’avait manqué aussi ! Te lire est vraiment trop bien =)
    Pour tout te dire, je ne l’ai même pas fini tellement à un moment donné, j’ai juste réalisé que je n’en avais rien à faire de ce qui pouvait bien arriver aux personnages. Je ne comprend pas comment on peut se foirer autant dans l’écriture avec, apparemment, une base aussi exceptionnelle. Encore que celui à qui il faut donner des claques, c’est le monteur ! Quel ennui ! Et puis à quoi bon caster des acteurs aussi bons pour les cantonner à des rôles nullissimes, ridicules et secondaires ? Surtout Ji Soo et Joon Hyuk. Ca m’échappe.
    Ce drama n’a eu aucun sens du moment où je l’ai commencé au moment où j’ai arrêté – et visiblement jusqu’au bout. Je désespère un peu des dramas pré-produits personnellement. Je laisse une dernière chance à Legend of the Blue Sea (qui sait, il va peut-être devenir incroyable dans sa seconde partie) et à Goblin (qui va peut-être continuer sur sa lancée et tenir le rythme jusqu’au bout). Mais franchement, il y a un soucis – je crois que les dramas feraient bien de s’en tenir au live-shooting, malgré les merveilles de réalisations que cela peut donner.
    J’ai vraiment une frustration énorme envers ces 4/5 incroyables projets qui avaient TOUT pour réussir et ont quand même réussi à se planter cette année. Surtout quand un drama du type Weightlifting Fairy Kim Bok Joo se retrouve en bas des ratings alors que c’est un drama extraordinaire. Tout ça m’a fait manquer tous les meilleurs dramas de l’année… J’ai du boulot à rattraper avant le bilan de fin d’année :s Oh Hae Young Again, Signal, Jealousy Incarnate et éventuellement Age of Youth mais je n’y crois pas trop ^^

    J'aime

  7. Regardez la version originale, le remake est nullissime, même Lee Jun Ki n’a pas réussi à me le faire aimer et finir, d’ailleurs il me déçoit de plus en plus avec ses derniers dramas.. et IU, elle doit franchement se contenter de chanter, elle a une assez jolie voix au moins, parce qu’en tant d’actrice, y a beaucoup mieux d’elle qui n’arrivent pas à avoir sa chance…

    J'aime

  8. Ça fait un petit moment que j’ai vu le drama donc je ne me souviens pas très bien. Il est cependant à noter que l’envie de le regarder à nouveau a entraîné dans mon esprit et mon corps un rejet total. Pourtant, je me souviens m’être prise au jeu lors de la diffusion des épisodes. Il y avait surement des scènes légitimes et magnifiques pour que je puisse le regarder jusqu’au bout mais ma déception pour ce drama a été proportionnelle au nombre de soupirs poussés en le regardant.
    Peut-être que si j’avais connu l’histoire dont s’est inspirée le drama j’aurais été plus passionnée?
    Non en fait non. Hinhinhinhin~
    Merci pour ton avis j’ai trop rigolé. Ta description détaillée des personnages était au top x,D et tu arrives à rester objective et neutre mais surtout juste dans tes propos. Toujours un plaisir de lire tes articles.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s