Descendants of the Sun 태양의 후예

L’histoire

Yu Si Jin est le commandant des forces spéciales. Avec son meilleur ami et commandant en second Seo Dae Young, il part pendant des mois effectuer des missions secret défense à travers le monde. De retour à Séoul pendant une permission, les deux amis doivent courser un motard qui vole le portable de Dae Young. Ils atterrissent aux urgences où Yoo Si Jin fait la connaissance de Kang Mo Yeon, une chirurgienne talentueuse. 

Le coup de foudre est immédiat. Mais être la petite amie d’un militaire n’a rien de facile et Kang Mo Yeon met vite fin à leur relation de peur de trop en souffrir.

Huit mois plus tard, lorsqu’elle est envoyée à Uruk* pour diriger l’équipe médicale, elle découvre que l’équipe sur place est celle de Yoo Si Jin…

*Ville fictionnelle créée pour le drama (mais le tournage se déroule en Grèce)


descendants-of-the-sun_1560x872

La fiche

Période de diffusion 24 février – 14 avril 2016
Episodes 16 (60 min)
Genre Romance, Action, Militaire, Blockbuster

Casting
Song Joong Ki dans le rôle de Yoo Si Jin
Song Hye Kyo dans le rôle de Kang Mo Yeon
Jin Gu dans le rôle de So Dae Young
Kim Ji Won dans le rôle de Yun Myeong Joo


L’avis d’Asiandramas

9/10

Descendants of the Sun est un coup de coeur énorme. Peut-être tient-il au fait que je n’ai absolument pas suivi tout ce qu’il y a eu autour -le buzz exceptionnel qu’il a généré et tout ce qui en a découlé-, en tout cas je n’avais, à l’égard du drama, ni l’exigence particulière que l’on a lorsqu’un drama est attendu, ni l’appréhension intuitivement critique que l’on ressent lorsqu’un drama déchaîne les foules lors de sa diffusion. J’avais seulement mon écran, Song Joong Ki, Song Hye Kyo, et mon petit coeur qui les a suivis aveuglément de Séoul à Uruk et qui les aurait suivis jusqu’au bout du monde.

J’ai trouvé ce drama passionnant. Il mélange plusieurs genres pour trouver un équilibre idéal entre action, comédie, drame et romance et loin de se limiter à sa romance -pourtant splendide-, le drama apporte tellement d’autres choses sur le plan émotionnel et moral. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié : avec un casting pareil et dans ce type d’environnement (militaire / médical), le drama aurait pu facilement être superficiel en enchaînant des scènes de romance entrecoupées de scènes d’action héroïques, mais non, bien au contraire, Descendants of the Sun est tout sauf superficiel.

Le scénario est loin d’être très recherché, l’écriture n’est pas particulièrement fine, mais c’est un drama capable d’aller droit au coeur à travers des personnages qui, confrontés à des situations inimaginables, se retrouvent forcés à grandir, à évoluer en se forgeant des valeurs, et ces valeurs m’ont touchée. Je retiens tout particulièrement le staff médical, dont les personnages -Chi Hoon !- n’ont jamais cessé de m’émouvoir ^^ La partie « earthquake » est celle que j’ai préférée, parce qu’en dehors du fait que la romance avance beaucoup, c’est à ce moment là que l’on voit vraiment les personnages évoluer, sortir de leur confort et grandir, tout simplement.

Le seul vrai point noir, selon moi, est l’intrigue qui tourne autour de David Agus : le drama s’y attarde beaucoup mais au final, ce personnage n’apporte pas grand chose si ce n’est l’anglais affreux de Song Joong Ki (sur des répliques toutes pourries censées rendre un effet ultra-stylé, à mourir de rire ^^). Et si j’ai trouvé les deux derniers épisodes un peu faibles scénaristiquement parlant, ça ne m’a pas empêchée d’être passionnée jusqu’au bout.

Bref, Descendants of the Sun a été un coup de coeur. Qu’il s’agisse de la romance principale, la romance secondaire, l’intrigue ou l’environnement, j’ai suivi les 16 épisodes avec des étoiles dans les yeux et des battements de coeur permanents. Song Joong Ki ne pouvait pas faire un come-back plus réussi !


L’avis de Nikilann

7,5/10

Je partage l’avis d’Asiandramas et en même temps… Je n’ai pas eu le même ressenti. Pour moi, Descendant of the Sun a été excellent dans les épisodes qui se déroulent en Corée. L’humour était au top et les scènes vraiment bien écrite.

Dès qu’on était en Grèce, la réalisation était magnifique et les événements étaient plus épiques, mais je n’ai jamais tout à fait accroché – surtout la partie « earthquake ». La plupart du temps, je trouvais juste les rebondissements ultra-répétitifs et les discussions entre les personnages frustrantes. J’avais l’impression qu’on faisait du sur-place (surtout avec notre couple secondaire).

Je pense que si j’ai réagi comme ça, c’est aussi à cause de l’engouement général pour le drama. Descendants of the Sun a changé la donne pour la Corée. Il a rapporté des milliards au pays et s’est propagé comme un feu de forêt en Chine, en Indonésie, en Malaisie… Mon twitter était inondé d’actu en rapport avec le drama ! (Pour un info, ceci n’arrive jamais !)

Je comprend cet engouement. Le sujet du drama, autour de l’engagement militaire et du patriotisme était voué à résonner en Corée du Sud. La pré-production a permis de contourner les délais qu’imposent le bureau de censure en Chine. Sung Joon Ki, la réalisation superbe et les intrigues ambitieuses allaient forcément retentir à l’étranger. Ajoutons à cela le placement de produit à tout va  – les voitures ! – et vous avez le plus grand succès économique de l’année.

Le problème est qu’il est devenu pour moi impossible de dissocier Descendants of the Sun en temps qu’histoire et drama de tout la hype qui l’a accompagné. J’ai toujours l’impression que ce drama – si on ne regarde que l’histoire – ne méritait pas tant.

L’autre souci que j’ai avec ce succès retentissant c’est qu’on se retrouve depuis avec une avalanche de drama pré-produit construits sur le même modèle : une réalisation travaillée, un morceau de l’intrigue filmé à l’étranger, un casting de super-stars et une histoire ambitieuse. Pour le moment (j’espère avoir tort d’ici la fin de Legend of the Blue Sea ou Goblin), pas un seul ne m’a emportée. Les coréens ne savent pas encore jongler avec cette nouvelle manière de produire, il faut croire. Uncontrollably Fond, The K2… On enchaîne les désastres.

Pour moi, Descendants of the Sun était donc loin d’être mauvais, mais il n’était pas non plus à la hauteur de son succès international. Cela dit, je ne vais pas mentir, passer 16 heures à regarder Sung Joon Ki être badass/sexy/charmeur n’a pas été très difficile…


En deux lignes

Les + La hype qui a entouré ce drama

Les – La hype qui a entouré ce drama


Votre avis ?

Publicités

9 réflexions au sujet de « Descendants of the Sun 태양의 후예 »

  1. Pour ma part j’ai toujours l’impression que Song Jong Ki n’arrive toujours pas à maîtriser sa nouvelle image de badass qu’il a adopté récemment, je le trouve encore assez mou coté physique, surtout pour le rôle d’un militaire. En plus je suis médecin, et mon homme, un militaire que j’ai rencontré lors de mon service civil attaché à l’armée, du coup j’ai trouvé que le drama ne représente pas assez bien ce qu’une relation médecin/militaire peut être dans la vraie vie (des conditions de travail plus dures, travail sur le terrain plus compliqué, héroisme exagéré dans le drama etc..). Je pense que ça aurait pu faire un excellent drama si ça aurait été plus dark et plus sérieux, avec moins de fan service et moins de romance, cela dit, j’ai pas encore réussi à finir le drama donc je viens de commenter uniquement les épisodes que j’ai pu voir 🙂 En plus j’ai l’impression que la Corée ne produit que des romances ces deux dernières années, je commence à m’en lasser un peu, j’attends encore un nouveau « Heartless City », ou « Bridal mask », ou encore « I’m sorry I love you », ce genres de dramas que les coréens semblent bien maîtriser mais qui se font de plus en plus rares 😦

    J'aime

    1. Ah c’est sûr. Mais je crois qu’ils sont rares les dramas réalistes sur une profession ou même ne serait-ce que … la vie. haha.
      Alors cette année j’ai pareil que toi, été déçue. Je n’ai pas trouvé mon Bridal Mask MAIS je n’ai pas vu Signal. Je viens de le commencer. Et je dois dire que c’est drôlement bien. Ca a l’air de mettre du temps à vraiment démarrer (comme tous les dramas celà dit) mais je pense qu’il va être vraiment ouf. (en tout cas tout le monde le dit et j’ai un bon feeling). Et Signal n’est pas une romance ^^

      Allez, on va faire revivre ton amour des dramas ! Si c’est pas fait, fonce sur Weightlifting Fairy ! Même si c’est une romance, je n’ai pas vu un drama qui fait vibrer mon coeur comme celui-là depuis très longtemps. Et pas UN SEUL épisode ne déçoit (reste à voir le dernier).

      Merci pour ton avis ! Bonne année !

      J'aime

  2. Oh un article de vous deux, c’est rare ;). J’attendais vos avis avec impatience ! (Je crois que c’est la 2e fois que j’écris un commentaire depuis Healer :D)
    Bon, j’avoue que je suis plus comme Asiandramas. J’ai adoré et je l’ai suivi sans jamais me lasser du début à la fin. Pour ma part, j’ai préféré l’action en Uruk/Grèce, d’une part parce que j’adore la Grèce et sa lumière et d’autre part parce que je pense que c’est là que les personnages ont le plus grandi et changé.
    J’ai suivi un peu l’engouement médiatique autour et j’avoue que j’étais impatiente de le voir après les teasers et autres trailers auxquels on a eu droit. Ils ont vraiment soigné la promo.
    Je pense que l’avantage de faire un drama pré-produit est l’esthétique. On peut faire quelque chose de beau. Les paysages étaient à couper le souffle, les décors et tout était bien cadré, bien millimetré. C’est vrai que l’intrigue n’est pas sensationnel et n’a rien d’innovant (si ce n’est le thème militaire peut-être).
    Ce que je retiens de ce drama : des paysages magnifiques, une réalisation presque parfaite et… Song Jongg Ki 😀

    J'aime

  3. Ah Signal, je l’ai vu, et revu avec ma soeur, non seulement c’était un coup de coeur, mais je l’avais apprécié encore plus lors de mon deuxime visionnage, c’est vrai que l’histoire prend du temps à démarrer, mais c’est compréhensible, il se passe beaucoup de choses après donc ils avaient besoin de prendre leur temps le temps que la vraie intrigue se révèle, et puis tout le mérite revient à Jo Jing Woong, même si le reste du casting ont fait un excellent travail (mention spéciale pour Jang Hyeon Seong qui a excellé dans le role du salaud), mais il était vraiment la perle du drama, mais on en reparlera avec plus de détails quand t’auras fini de le voir et lui consacrer un article 😉
    Quant à Weightlifting Fairy, je l’ajoute à ma liste suite à ta recommandation, on ne peut jamais dire non à une romance bien faite 😉 et j’en profite pour te recommander « WuXin the monster killer », si tu veux changer radicalement de registre, c’était mon plus gros coup de coeur de l’année 2016 ^^

    J'aime

  4. ca fait plaisir de te relire asiandramas !!! de vous lire toutes les deux c’est encore mieux 🙂
    Dhabitude je suis plutot de l’avis d’asiandramas et moins celui de nikilann mais je crois que nos gouts commencent de plus en plus à converger ^^ mais bon moi j’étais plus difficile que toi ^^ gros abandon à l’épisode 6 pour ma part j’ai pas du tout adhéré au traitement plus que ridicule donné au coté militaire de la chose, la scène de l’opération de (cpas khadafimaiscaluiressemble) était tellement invraisemblable, je suis peut etre bornée peut etre trop ancrée dans les codes mais s’il y a bien un milieu dans lesquel enfreindre les regles est dangereux et est pénalisé c’est bien le milieu militaire… et dans ces circonstances c’était tellement pas logique quil la laisse opérer comme elle voulait omg… j’avançais et plus il ne se passait rien, certes j’avais de hautes attentes mais passé l’episode 1 je ne les avais plus vraiment, c’était pas un abandon deception c’était un abandon mais punaise il ne se passe rien dans ce scénario à part des trucs pas crédibles pour faire une romance sortant des sentiers battues alors que bah non mois ca marche pas sur moi le casting je l’aime, les paysages j’aime, mais si ya pas de scénario et de setting qui tiens un minimum la route bah ca prend pas avec moi ^^ bref je n’y ai pas cru, et j’en suis la première navrée TT

    J'aime

    1. C’est exactement ça, c’est trop ridicule meme pour une fiction, surtout pour le domaine militaire, et la scène de l’opération d’ailleurs largement critiquée par la communauté des médecins coréens et étrangers qui ont regardé le drama… Je me rappelle d’un article de AllKpop entièrement consacrée à cette scène et à l’indignation des fans médecins lol

      Aimé par 1 personne

      1. Ha ouais ? je ne le savais pas, mais ça ne m’étonne tellement pas ^^ je ne suis d’aucun de ces deux milieux et ça m’a consterné alors je n’imagine même pas les premiers concernés ^^ j’étais morte de rire à la fin tellement cette scène était du nawak XD ! Déjà les CPR mal faites ca m’horripilait, mais j’ai commencé à m’habituer on va dire (à force) ca durerait trop longtemps je comprends ^^ mais là on touche à la morale et a la déontologie, c’est grave, c’était vraiment du foutage de gueule à tout ce qui est trait à l’essence même de l’éthique médicale ET militaire L côté médecin sans frontière « punition » ne m’a pas enchanté des masses non plus… bref 2 professions bafouées sous prétexte de faire une jolie romance, et bien c’était trop pour moi ^^ surtout que comme tu le dis s’ils avaient un minimum pris les choses sérieusement (un minimum y aura tjs des erreurs c’est sur) ça aurait pu vraiment être LE vrai bon drama que tout le monde acclamait et que je pensais retrouver !

        J'aime

  5. Je viens de finir de le regarder après avoir longuement hésité: je ne suis pas fan du thème guerre mais au final je ne regrette pas. Je comprends le succès qu’il a eu. De très belles images, une histoire qui sort du lot, un Song Joong Ki magnifique… Mais il ne sera pas mon drama préféré, je suis restée sur ma faim concernant le couple principal, j’avais des frissons au départ et ça a fini en pétard mouillé, dommage… Ça m’empêchera pas de rêver de Song Joong Ki ce soir !!
    Ah oui, autre chose, je suis d’accord avec Asiandrama, il faut qu’ils arrêtent de vouloir mettre des répliques en anglais, ça en devient franchement ridicule!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s