Publié par Asiandramas
L’histoire
Kim Shin (Gong Yoo) est un goblin. Puni par les dieux pour avoir versé trop de sang et pris trop de vies humaines, alors qu’il était un commandant de guerre à l’époque Goryeo, il erre, immortel et 900 ans durant, à la recherche de sa future épouse : l’humaine qui pourra le libérer de son immortalité pour qu’il puisse enfin retourner à la poussière.
Le chemin de Kim Shin croise celui d’un Faucheur (Lee Dong Wook), dont le métier est d’emmener les morts vers l’au-delà. Il fait aussi la rencontre de Ji Eun Tak (Kim Go Eun), une lycéenne qui voit les morts et qui semble être née pour devenir l’épouse de Kim Shin…
La fiche
Noms alternatifs Goblin : The Lonely and Great God / The Lonely, Shining Goblin
Période de diffusion 2 décembre – 21 janvier 2017
Episodes 16 (70 min)
Genre Romance, Fantastique
Casting
Gong Yoo as Goblin / Kim Shin
Lee Dong Wook as Grim Reaper
Kim Go Eun as Ji Eun Tak
Yoo In Na as Sunny
La note
7/10
L’avis
Goblin me laisse avec à la fois un sentiment d’émerveillement et de frustration :
- de l’émerveillement parce qu’il est difficile de passer à côté : du scénario aux jeux d’acteurs, de la réalisation splendide à la beauté de l’écriture… Goblin n’a pas besoin de justifier pourquoi il a déchaîné les audiences sur tvN ;
- mais aussi de la frustration, parce que malgré les indéniables qualités du drama, Goblin m’a laissée sur un fort sentiment d’incompréhension -l’écriture des 2-3 derniers épisodes me laisse confuse- et surtout d’aboutissement à mi-chemin.
Je suis notamment restée un peu insensible à la romance -et vu la quantité de temps qu’on passe dessus, c’est dommage. Sur le papier, elle est irréprochable mais dans les faits, elle a beau traverser le temps et l’espace, il lui manquait quelque chose. Une alchimie plus forte entre les deux acteurs ? Une étincelle qui lui aurait donné un poil plus de passion ? Je ne saurais pas mettre le doigt sur ce qu’il manque, mais j’ai eu du mal à m’investir dans cette romance.
Finalement, ce sont Goblin et Grim Reaper qui portent le drama sur leurs épaules, à la fois séparément, à la fois ensemble et surpassent de très loin toutes les autres relations existantes. Relations qui, selon les axes, m’ont paru étrangement fades -la relation entre Kim Shin et Sunny, censée être émotionnellement intense mais quasi-oubliée de l’écriture, la relation entre Grim Reaper et Sunny qui, malgré tout le potentiel, reste tellement plus forte dans le passé que dans le présent.
Je suis à la fois surprise et frustrée par l’écriture. Elle est capable de faire passer tant d’émotion, mais pas dans les moments où je m’y attendais : j’ai été infiniment plus émue par les instants et personnages « passagers » que par les protagonistes pourtant permanents. Ces scènes passagères de personnages que l’on croise le temps de quelques minutes, souvent aux portes de la mort (le vieil homme et son chien ; l’enfant devenu vieil homme remerciant Kim Shin, le second de Kim Shin cherchant un travail) m’ont faite pleurer d’émotion à chaudes larmes. Je ne sais pas si le drama aurait dû mettre plus l’accent sur ces histoires éphémères, en tout cas ce sont en elles que j’ai trouvé mon lot d’émotion, bien plus que les protagonistes finalement.
Autre point qui me laisse complètement indécise : la fin, ou plus généralement la partie finale du drama qui me laisse confuse. Certains tournants dans les 2-3 derniers épisodes restent pour moi complètement obscurs [SPOILERS] -pourquoi ce recouvrement de mémoire aussi soudain qu’inexpliqué ?- tandis que la fin est d’une tristesse sans nom : l’aboutissement le plus triste qui soit, maquillé derrière un semblant de happy ending. Comment parler de happy ending, quand on sait que Kim Shin va attendre pendant des siècles chaque renaissance de Eun Tak, jusqu’à la quatrième puis il se retrouvera seul pour de bon pour l’éternité ? Un dénouement si beau, mais tellement, tellement triste dans sa signification. [FIN SPOILERS]
Mais maintenant qu’on a fait le tour des frustrations, place aux points forts… et c’est que le drama n’en manque pas.
Goblin et Grim Reaper portent vraiment le drama sur leurs épaules. Une drôle de bromance déjà mythique, caractérisée par des barres de rire, de l’émotion à gogo et des apparitions qui donnent des frissons (fin de l’épisode 2 : wahou / auto-parodie dans l’épisode 10 : des barres de rire !). Il est difficile de décrire à quel point ces personnages sont formidables, ensemble et séparément.
Je tire notamment mon chapeau (dry cleaned !) à Lee Dong Wook. Je ne l’avais jamais trouvé très bon acteur lorsqu’il s’agit d’être émotionnel mais Grim Reaper était juste parfait : à la fois hilarant -je ne compte plus le nombre de fous rires-, à la fois poignant, à la fois d’une classe à couper le souffle.
J’ai moyennement adhéré à son axe romantique avec Sunny : les interactions du début étaient drôles mais deviennent étrangement fades et répétitives au fur et à mesure que la lumière est faite sur leur passé. A l’inverse, j’aurais vraiment aimé en voir plus sur eux à l’époque Goryeo -ils avaient un vrai potentiel à me faire rêver, dommage qu’on en voit si peu.
Encore une fois, je suis séduite par Kim Go Eun, elle dégage un charme fou. Ji Eun Tak respire la vie -alors même que tout autour d’elle est lié à la mort- et c’est contagieux. Spontanée, comme pourrait l’être toute lycéenne de son âge, mais loin d’être bête, j’adore la façon dont elle pousse Kim Shin dans ses retranchements et chamboule tout dans la vie rangée au millimètre près du Goblin immortel ^^
Kim Shin, alias Goblin, était fantastique. Je redécouvre complètement Gong Yoo –Coffee Prince et One Fine Day ne m’en ont pas laissé un souvenir particulièrement mémorable (et surtout, c’était il y a dix ans)- et…wahou. Un vrai moulin à émotions que ce Goblin : touchant, drôle, stable et lunatique à la fois, si mature et si enfantin à la fois. Avec son regard tellement expressif, il me faisait passer du rire aux larmes en quelques secondes : ses interactions avec l’héroïne sont émouvantes, ses interactions avec Grim Reaper sont tantôt hilarantes, tantôt intenses, ses interactions avec les personnages éphémères m’ont faite pleurer comme une madeleine.
Comme je l’ai déjà dit, je reste globalement un peu mitigée sur la romance : j’ai adoré les personnages individuellement, mais leur couple manquait de quelque chose.
Je suis partagée sur le personnage de Sunny. En tant que personnage propre, elle était vraiment super –Yoo In Na est géniale et apporte une vraie dynamique au drama- mais j’ai trouvé fade la manière dont ses axes sont exploités. Qu’il s’agisse de sa relation avec Goblin ou avec Grim Reaper, j’avais l’impression que ces relations n’ont jamais réussir à sortir de l’ombre du passé et s’imposer en tant que tel dans le présent. Finalement, je retiens plutôt sa relation avec l’héroïne, une amitié improbable à première vue mais tellement sympathique ^^
La réalisation est splendide : images, bande-son, Goblin est un bijou de cinématographie. Les scènes historiques, avec leurs bandes noires, donnent l’impression de regarder un film, tandis que l’OST est une tuerie (en boucle depuis que j’ai terminé le drama !).
Côté rythme, le drama démarre sur les chapeaux de roues (les premiers épisodes sont absolument…wouahou) et maintient un très bon rythme tout le long, malgré quelques coups de mou vers les épisodes 6-8, à un moment où la romance stagne plus que nécessaire.
En conclusion, je n’ai peut-être pas assez insisté dessus mais Goblin est un vrai bijou. Un scénario d’une grande finesse où l’émotion prend le spectateur à chaque seconde (mais aussi de l’humour irrésistible !). Le casting est génial –Gong Yoo, Lee Dong Wook font une paire phénoménale- et Goblin fait partie de ces dramas exceptionnels que j’aurai beaucoup de mal à oublier, malgré tout ce que je peux lui reprocher. Je ne peux pas m’empêcher d’être frustrée par quelques points, qui auraient pu être mieux ou en tout cas traités différemment ; néanmoins ce n’est pas de la frustration que Goblin laisse derrière lui mais un splendide sentiment de mélancolie -et une OST qui tourne en boucle dans ma playlist. Sans conteste un must-see de ces dernières années.
En deux lignes
Les + La magie du scénario, des acteurs, de l’humour, de la réalisation, de la bande-son
Les – Inégal – à la fois extraordinaire, à la fois frustrant selon les axes du scénario
Je crois que c’est la première fois que je suis à ce point pas d’accord avec l’un de vos avis. Je me doute que Goblin a certainement eu des défauts mais honnêtement je ne pourrais pas en citer un seul. Je suis d’accord que dans les 4 premiers épisodes, la différence d’âge et de maturité entre Eun Tak et Kim shin m’a un peu gêné (surtout qu’elle est censée être lycéenne donc mineure !) mais passé ces premiers épisodes j’ai complètement oublié ce détail et me suis sentie tellement emportée par leur relation. J’ai trouvé leur relation vraiment magnifique et sans un seul faux pas. Et plus que la bromance, ces vraiment ces deux là qui m’ont fait voyager et oublier tout le reste. Et puis je les ai trouvé tellement juste dans leur manière de jouer la douleur à la fin de la splendide scène de l’épisode 13, je crois que c’est la première fois que je trouve des pleurs aussi bien joué.
Enfin bref, pour moi Goblin est vraiment LE drama parfait, il surpasse tout mes préférés jusqu’à maintenant pour ce classer loin devant. Tout y était merveilleux. Chaque personnage était splendidement joué avec une mention spéciale pour Deok Hwa et la déesse rouge (bon sang que j’aime sa voix). L’ost est juste une merveille et toujours bien employée, les petits passages du grim reaper avec les morts apportent une touche de sincérité et de réflexion sur la vie, la mort, la famille et toutes ces petites choses à coté desquelles on peut passer. J’ai même beaucoup apprécié cette fin, qui je sais est assez controversée. Selon moi, c’était la meilleure manière de conclure cette histoire.
ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et oui c’est un peu triste mais eun tak est réapparu même pas 30 ans après (donc pas très longtemps pour le goblin) et je pense qu’il sera capable de mourir à la fin de sa 4e vie simplement en demandant au dieu de venir le chercher. Après tout, il est sensé être mort, et le dieu lui avait dit qu’il pouvait l’emmener ailleurs donc je pense qu’il le fera quand le goblin le demandera.
FIN SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je réalise que j’ai laissé un message beaucoup trop long ! Mais c’était plus fort que moi j’ai beaucoup trop aimé ce drama. Mais j’imagine que finalement les émotions c’est propre à chacun et qu’on peut pas tous ressentir la même chose. En tout cas je continuerai à le recommander vivement, parce que quand vous touche, on en ressort pas pareil ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Personne n’a été génée par les sauts dans le temps aux derniers épisodes? Personnellement j’ai adoré le drama, les personnages, les romances, la bromance, la bande son mais les sauts dans le temps… très incohérent, une mort pour eun tak en 2017 écrit sur la carte de la faucheuse avant que le goblin meurt et, à la fin sunny et wang yeo réincarné en 2016 (dixit sunny quand elle le rencontre sur le tournage, alors sauf si mauvaise traduction)… 30 ans de sauts dans le temps et aucun changement dans le paysage, dans les vêtements, dans notre technologie…etc je chipote mais du coup difficile à adhérer et réaliser la séparation, les retrouvailles. Vraiment dommage pour un drama qui tenait la route pendant une douzaine d’épisodes. J’étais déroutée et perdue à la fin avec ces sauts.
J’aimeJ’aime
Mouais… Ce drama… Je sais pas s’il me laisse un impression de « mouais » du à la hype. C’est grandement possible. Il peut tout de même se féliciter d’être un des rares dramas de Kim Eun Sook que j’ai terminé. Je ne pensais plus jamais en finir après avoir prit quelques années d’âges, mais non. Il y a quand même du positif dans Goblin, je dis pas. Déjà la réalisation est vraiment impressionnante pour un drama. J’aime bien les petits dramas sans budget, mais pour ce type de projet, c’est toujours bien qu’il y ai les sous-sous les soutenir, même si du coup on doit se taper plein de placements de produits un peu abracadabrant… Ca casse l’ambiance mais c’est drôle en même temps. Globalement, les dialogues du drama me genent. C’est faux, lourd, niais,… Bref, bien dans le style de Kim Eun Sook. Mais je dénie pas avoir été sous le charme de chacun des personnages, sans les trouver complètement attachant, comment ne pas être charmé par Ttokkebi dans son beau manteau, et Eun Tak avec son grand sourire. Les interactions entre Ttokkebi et le Grim Reaper étaient aussi hilarante. J’ai aimé le personnage de Sunny également, mais si je pense aussi que les relations auraient pu être mieux exploités. Les épisodes aussi étaient trop long à mon gout. J’avais des fois l’impression qu’il s’était rien passé de l’épisode, sauf les 10 dernieres minutes.
Bon, ça n’empeche que je ne regrette pas d’avoir regardé, mais juste que j’ai du mal à comprendre comment il peut être en tête de liste des dramas préférés de tant de personnes. J’aurai aimé qu’il me charme autant.
Mais bon, heureusement que tout le monde n’aime pas les mêmes dramas. Moi la saison derniere c’était plutôt Nigeru wa haji da ga yaku ni tatsu coté Japon, et coté Corée Weightlifting Fairy Kim Bok Joo et Solomon’s Prejury.
J’en profite donc pour faire la promotion de Solomon’s Prejury à toutes les personnes qui lisent les commentaires… C’EST BIEN, REGARDEZ !! Les personnages sont tous attachants, leurs histoires de leur vie sont également intéréssantes. Il y a des rebondissements inattendu, c’est beau, et plus les épisodes avance plus la pression monte en même temps. Enfin bon, je conseille ce petit drama de 12 épisodes! Hésitez pas si vous ne savez pas quoi regarder.
J’aimeJ’aime
J’ai été tellemeeeent déçue ! C’est simple j’ai arrêté à l’épisode 11.
Avec tout ce qui a été dit dessus, je m’attendais vraiment au drama de dingue.
Je ne me suis jamais attachée à la romance, l’histoire tournait en rond, c’était plat … Bref, je me suis ennuyée donc à un moment j’ai dit stop (et les beaux yeux de Gong Yoo n’y auront rien fait)
Par contre, j’ai vraiment adoré le duo Kim Shin/Grim Reaper. Certaines scènes étaient hilarantes.
Et visuellement le drama était magnifique, beaucoup de scènes m’ont coupé le souffle !
Bon peut-être aussi que passer après Empress Ki n’importe quel drama aurait paru fade …
J’aimeJ’aime
Oh non ! Tu as arrêté juste avant que ça reprenne ! Il y a eu un gros creux entre les épisodes 7 et 11 je dirais. Moi j’ai vraiment beaucoup aimé la fin. Bon je suis peut-être masochiste mais… je trouve ça toujours dommage de regarder 11 épisodes et s’arrêter avant la fin quand le drama a un regain de peps sur les derniers épisodes =)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce drama, j’ai accroché dès le début et le couple principal m’a fait rêver! L’OST est magnifique et donne un réel plus. L’esthétique est également superbe. C’est un autre niveau de drama là!
La fin qui est critiquée ne me gêne pas et on peut laisser courir son imagination sur la suite de leurs aventures.
Mon bémol est les relations de Sunny avec les autres personnages. Cela a été sous exploité, que ce soit avec Kim Shin ou Faucheur
Mention spéciale pour le duo Kim Shin/faucheur qui m’ont fait mourir de rire, je regarde les oignons verts d’une autre façon maintenant.
J’aimeJ’aime
Salut Nikilann, je suis d’accord avec ton analyse et malgré les relations étranges dans les romances j’avoue avoir été hypnotisée dans la magie du casting des images et de la bo. sincèrement à part la fin, et les épisodes supplémentaires qui m’ont fait sourire de nostalgie mais aussi agacée par cette fin écourtée et tartinée en mm temps.
j’ai adoré Goblin, je suis contente que tu soulignes le fait que les scènes du passé n’ont pas été assez développées et la relation entre le roi et la reine n’aient pas été davantage mises en valeur. quant au couple principal, je n’ai pas eu l’impression de voir l’étincelle non plus mais les deux étaient tellement brillants que j’ai fais semblant de jouer le jeu..et idem pour le green reaper et Sunny. Bref un bonheur teinté d’impartaitude pour mettre en valeur toutes les parfaitudes 🙂 Encore merci d »avoir partagé ceci avec nous.
J’aimeJ’aime
Grim Reaper 😀 sorry
J’aimeJ’aime
haha pour une fois, c’était un article d’Asiandramas =)
Mais je suis globalement totalement d’accord avec toi et elle, a part pour la fin que personnellement j’ai apprécié ^^ C’est hyper triste mais je suis une fan des fins douces-amères. C’est mon côté sadomaso ^^
Merci beaucoup pour ton avis !
J’aimeJ’aime
En ce qui me concerne, je n’ai pas le même avis que vous à propos de ce drama. Certes, l’histoire est un peu compliquée à comprendre surtout durant les premiers épisodes, mais je trouve que plus les épisodes avancent plus l’histoire devient plus claire et très intéressante. Du début à la fin, j’ai aimé ce drama rien ne m’a dérangé: ni l’histoire, ni les sauts dans le temps, ni la différence d’âge entre les personnages principaux, rien. En plus, pour avoir réussi à mettre en oeuvre cette histoire avec un goblin, un faucheur et une fille qui voit des fantômes , je dis chapeau ! Les personnages sont hyper attachants notamment le couple principale qui sont trop mignons et surtout le second couple avec le faucheur (mon personnage préféré). L’intrigue ainsi que les différents événement rendent ce drama encore plus innovant; l’OST est à tomber; les personnages secondaires sont parfaits; le dénouement me convient tout à fait; TOUT EST PARFAIT. Mais je comprend totalement votre avis et les différentes choses qui vous ont posés problème.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton avis ! Une chose sur laquelle on est tous d’accord : Goblin était magique 😉
J’aimeJ’aime
Je viens de le finir, j’ai mis 3 jours à le regarder. Je n’avais pas regardé de drama depuis un moment et en me baladant sur le net et vue tout les commentaires sur ce drama, je me suis dit pourquoi pas !
En mettant tout les points négatifs de côtés, mais quel bijou de réalisation ! C’est beau, c’est romantique et poétique. Chapeau bas au scénario, j’ai bu le dialogue, tellement magique, les scènes sont sublimes. J’ai eu une pensée pour that winter, the wind blows qui est tout aussi beau visuellement.
Pour les points négatifs je suis frustrée pour la fin, j’aurais aimé autre chose de plus « happy ending ».
De mon point de vue c’est trop terre à terre, il manque encore un petit brin de magie. La relation entre les personnages m’a aussi beaucoup frustré pas moment mais je m’arrête là au risque d’écrire un roman.
Bref bon drama qui a bien fait balancer mon coeur
J’aimeJ’aime
Je ne suis même pas exprimé sur l’histoire ! La bromance entre golbin et la faucheuse est nickel, ils m’ont rire et pleurer ! Idem pour golbin et sa madame, même si au début la différence d’âge des deux personnage m’avait un peu perturbé. Je me suis dit que niveau attraction physique, ce serai compliqué, mais finalement non on s’y fait. J’ai beaucoup aimé Yoo In N’a elle est magnifique, ces relations avec les autres personnages sont inachevée et c’est dommage. Bref bref bref… Merci Golbin !!!
J’aimeJ’aime
Bonjour a ceux qui voit mon commentaire,
j’ai adoré ce drama , je l’ai trouvé magnifique drôle… bref c’est un de mes préféré mais le problème c’est que je n’ai tellement compris la fin est ce que vous pouvez me l »expliquer ^^
Merci d’avance ^^
J’aimeJ’aime