Image

Journal de visionnage – Septembre 2016

Publié par Asiandramas

In love with…

Moonlight Drawn By Clouds 구르미 그린 달빛 (8/18)

Sans concurrence possible le coup de coeur du moment : Moonlight Drawn By The Clouds est un régal. Il offre tout ce qu’un drama peut offrir de meilleur : de la légèreté et du fun, le tout dans un contexte d’intrigues historiques et politiques passionnantes. Et surtout une romance irrésistible : le développement de cette romance est une tuerie. Park Bo Geum est juste extraordinaire, mon petit coeur manque de s’arrêter à chacun de ses sourires ^^

Je m’attends à ce que le drama prenne une tournure plus grave dans les épisodes à venir, les intrigues politiques montant doucement sur le devant de la scène. Je croise les doigts pour que le drama sache maintenir son excellent équilibre entre profondeur et légèreté, et si la romance continue à être aussi fabuleuse, je ne sais pas si mon coeur va survivre jusqu’à la fin. La suite, vite !


J’adore…

Fantastic 판타스틱 (6/12)

1472172675-23

Fantastic est un vent de fraîcheur inattendu. J’ai lancé le drama sur une impulsion : parmi les nombreux dramas du moment, rien en particulier ne me dirigeait vers celui-ci -si ce n’est l’envie de revoir Joo Sang Wook  ❤ mais aussitôt démarré, me voilà conquise après les 6 premiers épisodes que j’ai regardé d’une traite.

Avec un synopsis qui respire le mélo -l’héroïne So Hye est atteinte d’un cancer et n’a plus que quelques mois à vivre- Fantastic est tout l’inverse d’un mélo. Bien au contraire, on se rapproche même d’une comédie romantique. Le sujet de la maladie -sans jamais être pris à la légère- est traité avec tout le tact, l’optimisme et la joie de vivre qu’il faut : une impressionnante finesse d’écriture. En cela, le drama est très similaire à Scent Of A Woman, qui avait le même thème, et de la même façon, réussit à être un drama qui ne parle pas de mort et de maladie, mais de tout ce que la vie a à offrir.

Fantastic est une très belle histoire : une histoire de vie à remplir, une histoire d’amour qui se reconstruit, une histoire d’amitié qui se retrouve, une histoire d’épanouissement personnel. Ces aspects sont développés via l’héroïne, mais pas seulement : je suis également conquise par le second lead féminin, Baek Seol (Park Shi Yeon), dont les ailes enchainées n’attendent que de se déployer –Ji Soo, je compte sur toi ^^ La comédie est également de mise -j’ai passé 6 épisodes à mourir de rire face à Joo Sang Wook, particulièrement drôle dans la peau de cet acteur un peu timbré ^^ et j’adore les relations qui se tissent entre tous les personnages, il y a un tel naturel dans toutes les interactions !

A mi-chemin de l’aventure, je suis donc conquise. Un drama qui vaut le détour et que je vous recommande les yeux fermés !


Pas encore convaincue…

Moon Lovers – Scarlet Heart : Ryeo 달의 연인 – 보보경심 (7/20)

En tant que fan inconditionnelle de Bu Bu Jing Xin, la version chinoise, j’attendais le remake coréen avec beaucoup d’impatience et un peu d’appréhension. Bonne nouvelle, je n’ai eu aucun mal à mettre de côté mon envie de comparer et je découvre le drama avec un oeil complètement nouveau (heureusement car, entre nous, s’il faut comparer, Ryeo ne fait jusqu’ici absolument pas le poids ^^).

En mettant donc de côté toute comparaison entre les deux versions, je ne suis toujours pas convaincue. Je trouve que le drama manque de consistance : j’ai l’impression de voir les scènes se suivre sans trouver de réel lien entre elles, si ce n’est une volonté de fan-service ayant pour objectif de faire interagir l’héroïne avec chacun des princes conquis par la belle. J’ai un peu de mal à comprendre où le drama veut en venir -je le sais bien, parce que je connais l’histoire- mais en se limitant à ce que le drama veut bien nous montrer, il est difficile de trouver un fil rouge.

Jusqu’ici, l’ambiance du drama relève plutôt de la légèreté et l’innocence : j’ai du mal à imaginer le scénario prendre une tournure aussi sombre par la suite (la version coréenne sera peut-être plus optimiste que la version chinoise ? J’en doute, mais croisons les doigts).

Le seul personnage qui m’inspire vraiment jusqu’ici est le 4th Prince, So –Lee Jun Ki a beau jouer toujours les mêmes rôles, il le fait quand même mieux que les autres. C’est le seul personnage avec suffisamment de profondeur pour être touchant et chacun de ses regards me brise un peu plus le coeur (la fin de l’épisode 7, wouah). J’attends avec impatience le développement de la romance -jusqu’ici, c’est ce qui me tient scotchée chaque semaine, à défaut d’être passionnée par d’autres aspects du drama.

Je reste donc curieuse de voir ce que la suite a à nous offrir -en espérant que ça ne finisse pas dans un bain de sang ou de larmes.


A terminer…

Uncontrollably Fond 함부로 애틋하게 (17/20)

Parce que bon, à trois épisodes de la fin, ce serait quand même bête de laisser tomber. Autant j’avais adoré les 10 premiers épisodes, mais là ça fait quelques épisodes que j’ai décroché et l’envie de voir la suite manque.

Après un premier épisode assez laborieux -j’ai failli stopper à ce moment-là- j’ai vraiment beaucoup aimé la première moitié. S’il y a une chose qui mérite d’être soulignée dans ce drama, c’est la cohérence des personnages : les mélodrames ont une fâcheuse tendance à faire faire aux personnages un peu n’importe quoi à un moment donné, ôtant toute logique à leurs actions. Mais dans Uncontrollably Fond, j’ai trouvé chaque action, chaque réaction des personnages parfaitement compréhensible au vu de leur histoire. Et pourtant ce n’était pas évident : tellement de liens complexes lient chacun des personnages entre eux, et pourtant, le scénario a le mérite de ne jamais s’empêtrer dans des noeuds trop compliqués à défaire.

A quel moment ai-je commencé à décrocher ? Je ne saurais même pas dire, mon désintérêt est venu progressivement. Je crois que les tours et détours incessants entre les deux protagonistes -et notamment une noble idiotie un peu bizarre qui n’a pas lieu d’être- ont fini par me lasser. Pourtant la dernière partie -la vengeance- est un axe pour lequel j’ai beaucoup d’intérêt mais c’est arrivé trop tard, j’ai déjà décroché.

Je retiens particulièrement les prestations masculines du drama : Kim Woo Bin livre un jeu impressionnant -je ne l’aurais pas cru capable d’être aussi bon dans ce rôle qui lui va à merveille- et Im Joo Hwan est juste… wouah. Dommage que son personnage Choi Ji Tae perde beaucoup d’intérêt -et de temps d’écran- dans la seconde moitié du drama, parce que ce personnage bénéficie d’une écriture génialissime et Im Joo Hwan le porte avec un charisme inégalé. Suzy est une bonne surprise : sans être l’actrice du siècle, elle est étonnamment très convaincante dans ce drama.

Une autre raison pour laquelle j’ai du mal à finir est que j’aime quand même beaucoup le héros, Shin Joon Hyung, alors je crois que j’essaie inconsciemment de repousser le moment où il va devoir mourir ^^ Il faut donc que je termine, lentement mais sûrement, Uncontrollably Fond qui, à défaut de m’avoir tenu investie jusqu’au bout, me laisse quand même un joli souvenir, notamment sur sa première moitié.


W – Two Worlds 더블유 (14/16)

pqu4dsxevkkmyonaluiztyc6l5i

Un peu comme Uncontrollably Fond, mon intérêt pour W – Two Worlds a pris une pente descendante à partir de la seconde moitié. Et pourtant, la première partie est juste extraordinaire ! Je me suis enfilée les 8-10 premiers épisodes comme une petite folle jusqu’à rattraper la diffusion, et c’est par la suite que le drama a commencé à me perdre -autant dans son scénario que dans mon investissement personnel.

Le scénario est génial. Je ne m’attendais absolument pas à ça, et cette écriture multi-dimensionnelle entre la réalité et le manhwa est une tuerie. Chaque épisode est un mélange réussi d’action, d’humour, de romance, de thriller : les dramas aussi riches sont plutôt rares. La romance est géniale, aussi drôle que jolie et mon coeur a vécu des montagnes russes d’émotion.

Alors d’où vient ma perte d’intérêt ? Difficile à dire si le scénario est trop intelligent pour moi ou si j’ai juste arrêté d’essayer de comprendre. Jusqu’à la première moitié du drama -où la frontière entre les deux mondes était très claire- j’ai suivi l’histoire avec une passion folle mais à partir du moment où les deux mondes ont commencé à interagir ensemble, le scénario m’a perdue. Et il n’a fait que me perdre de plus en plus au fil des épisodes, à un point où je regardais les scènes se passer sans trop comprendre et sans trop m’investir. Il se passe trop de choses -je crois que c’est la première fois que je reproche à un drama d’être trop riche- et chaque axe fait des cercles interminables -la romance, le coupable, les allers-retours entre les deux mondes- à un point où j’ai perdu de vue le scénario mais aussi l’objectif final de l’histoire.

Dans ce contexte, il était donc difficile pour moi de rester aussi investie dans l’histoire et les personnages. Je suis quand même hyper enthousiaste sur les protagonistes : Lee Jong Suk est -encore une fois- absolument génial. C’est dingue comme il arrive à se renouveler de drama en drama -même s’il joue des personnages similaires- et démontrer un panel d’émotions aussi large. Je suis également ravie de retrouver Han Hyo Joo qui, sans faire preuve d’un jeu extraordinaire, est une héroïne ultra attachante. Petite mention à Soo Bong avec qui je compatis parce que de tous les personnages, c’est à lui que je m’identifiais le plus haha ^^

A deux épisodes de la fin, j’ai donc un avis très partagé sur W – Two Worlds. C’est sans conteste un bon drama -parce qu’il bénéficie d’une écriture solide et d’un casting irréprochable, et ce n’est pas donné à tous- mais en fin de compte, je l’aimerai moins que je ne l’aurais voulu.

Publicités

14 réflexions au sujet de « Journal de visionnage – Septembre 2016 »

  1. Pour W j’avais l’impression d’être la seule à avoir ressenti ça mais ça me rassure que non! J’ai dévoré les premiers épisodes et même si j’ai adoré la fin j’étais moins scotchés par la suite. Pour uncontrollably fund, pareil mais j’ai déchanté assez rapidement, je l’ai fini mais en sautant pleiiins de scènes! et pourtant il y avait Kim woo bim! ❤
    Pour le moment c'est scarlet ryeo mon chouchou mais j'ai l'impression que ça ne démarre pas vraiment donc à voir! Et ton avis me donne envie de regarder Moonlight by the draw! 😀

    J'aime

    1. Ooooh oui regarde Moonlight. Tellement tellement tellement stylé. I’m in loooove du couple principal. Ils sont tous les deux géniaux. Et Park Bo Geum tout particulièrement. Il monte en flèche en Corée. Sa popularité est dingue. Notre prof à Sungkyunkwan en a parlé aujourd’hui c’était marrant haha.

      J'aime

      1. Sérieux vous parlez de Park Bo Geum pendant les cours ?? Hahaha génial.
        @anais : Oui fonce sans hésiter pour lancer Moonlight Drawn By The Clouds ! Ca n’était pas un coup de coeur immédiat -c’était sympa au début mais il m’a bien fallu 3-4 épisodes pour devenir addict héhé- mais en quelques épisodes, ça devient juste génialissime !
        Sur Uncontrollably Fond, je suis hyper agréablement surprise par Kim Woo Bin : je ne doutais pas de ses talents d’acteur, mais là il y avait quand même des scènes ultra poignantes qu’il jouait à la perfection -et pour le coup je ne m’y attendais pas ^^ Dommage que ça tourne pas mal en rond sur la seconde partie, en tout cas il va falloir que je le finisse un jour.
        Pareil pour W, il ne reste que 2 épisodes mais j’ai beaucoup de mal à me motiver pour les lancer.
        Quant à Ryeo… Je suis partagée, comme tu dis ça ne démarre pas -ou en tout cas pas encore- mais la filmographie est excellente et le casting tellement joli… J’espère que la suite va monter en puissance !
        Merci beaucoup pour ton message et fonce sur Moonlight ! ^^

        J'aime

      2. Sérieux. Bienvenue en Corée ! XD La prof était en mode « bon assez parlé de peine de mort (cours d’opinion publique) : parlons d’amour. Parlons.. de Park Bo Geum. Ca doit être un des acteurs les plus populaires en ce moment auprès des jeunes filles… et des filles pas si jeunes d’ailleurs (petit rire gêné)… » C’était énorme haha

        J'aime

  2. Fantastic est mon drama favori du moment, j’aime ce qu’il propose. 🙂 J’aime beaucoup les deux acteurs principaux mais le reste du casting est sympathique aussi. Je ne sais pas jusqu’à Ji Soo va rester…

    J'aime

      1. Arghhh ça me tue cet accident. Si Ji Soo disparaît peu à peu, ça va être terrible !!! Sa petite histoire est tellement sur une pente ascendante, ça donnerait un sacré coup à l’intrigue secondaire.
        Comme toi, je suis conquise par Fantastic. Il y a des scènes absolument géniales -la boîte de nuit, j’étais explosée- et une très belle écriture qui en font un drama pas comme les autres. En même temps le casting fait aussi partie de ce qui m’avait attirée : Joo Sang Wook mais aussi Kim Tae Hoon (le docteur ! I’m totally in love), et évidemment Park Shi Yeon et Ji Soo (Ji Soo, pleaseeeee come back). J’espère que ça va rester en aussi bon chemin -si on part sur du mélo par la suite, je m’arrache les cheveux.

        J'aime

  3. Je suis pas trop d’accord avec tes deux derniers avis ! C’est tellement rare que ça mérite d’être souligné haha. Uncontrolably Fond m’a perdue du début à la fin. En dehors des épisodes 3-6, je n’ai JAMAIS compris pourquoi les personnes agissaient comme ils le faisaient quand… comme d’habitude se dire les choses leur aurait éviter 1) de souffrir 2) tout ce mélodrame inutile et la perte de temps. Quant à W… L’écriture est tellement intelligente que même si c’est vrai que la seconde partie a moins de piquant que la première, ça reste un ENORME coup de coeur pour moi. Cela dit, le début de Moonlight drawn by the cloud l’a un peu relégué au second plan dans mon coeur…

    Park. Bo. Geum. ❤

    J'ai commencé Fantastic, j'accroche pas à fond. Ji Soo s'est blessé en plus donc il vont revoir son rôle à la baisse… j'attend que tu me dises ce que tu en penses. J'avais tellement hâte de voir sa noona romance : les deux auraient été géniaux j'en suis sûre… mais je sais pas trop comment ça va évoluer. Ça à l'air assez grave comme opération même si apparemment tout va bien.

    Et je suis complètement d'accord pour Scarlet. Du coup j'ai envie de voir la version chinoise qui est sur ma liste depuis 2000 ans. C'est juste que le cast est moins pretty. Le crane dégarni c'est pas mon truc haha. Mais Scarlet ne démarre pas. Il reste figé dans la beauté de ses plans sans prendre d'élan dans son histoire. J'ai l'impression de voir une fresque de moments sans rien qui les relie si ce n'est "tombons tous amoureux de Hae Soo qui prend si bien soin d'elle (qu'on a quand même besoin de toujours la sauver) !"…

    Et sinon autre fait incroyable… On regarde en même temps les même dramas ! Le même nombre et tout ! C'est ouf XD Depuis quand c'est pas arrivé ?

    J'aime

    1. Hahaha j’avoue, c’est tellement rare qu’on ait la même liste de dramas ! Enfin je ne regarde pas Cinderella -et je ne vais pas le faire à mon avis- mais ouah, incroyable cette coordination XD

      Et exact c’est aussi rare qu’on ait des avis opposés hahaha. C’est étrange, je trouvais justement Uncontrollably Fond très logique par rapport aux autres mélo -dans le sens où les personnages, à mon sens, cachent ce qu’ils devraient cacher et battent en retraite pour les bonnes raisons. Je crois que c’est surtout les tours incessants entre les deux protagonistes qui m’ont lassée -je t’aime puis je ne t’aime plus, je ne t’aime plus mais en fait je t’aime-, plus que les intrigues à proprement parler. La seule que j’ai trouvée irrationnelle est le second lead féminin -mais bon, je pars du principe qu’elle est juste pourrie gâtée et que c’est presque logique qu’elle veuille tout et son contraire.

      En ce qui concerne W… Bah je suis partagée. C’est sans conteste un drama très bien écrit mais… trop rempli. Tellement rempli que je ne comprends plus rien -ou que je n’ai plus envie de comprendre- et que je ressors de chaque épisode plus lessivée que satisfaite -j’ai vu dans la preview du 15 que le coupable n’est en fait toujours pas mort –> seriously ?
      Mais bon, tout le monde a l’air de s’accorder sur le fait que la fin est bien donc je vais me motiver 🙂

      Quant à Fantastic, j’ai vu que tu en es à l’épisode 2 : pour ma part, je te conseille de poursuivre, au moins un ou deux épisodes de plus. Je n’avais pas tant accroché non plus au bout de 2 épisodes, c’est vraiment par la suite, d’épisode en épisode, que j’ai commencé à trouver le drama super. Ceci dit, ce n’est pas un drama du style « addictif », je le ressens vraiment plus comme un « life-drama » –> plus un Misaeng (même si on n’est pas à son niveau) qu’un Moonlight ^^

      MDR pour Scarlet. Je suis d’accord, le crâne dégarni ça n’est pas trop mon truc non plus mais la magie des dramas font penser des trucs absolument irrationnels à notre cerveau du genre « Oh my god il est trop beau » –> si si, on parle bien du prince dégarni là XD (et c’est exactement ce qu’il m’est arrivé, j’étais en extase devant tous les princes de Bu Bu Jing Xin, va comprendre). Comme tu dis, Ryeo me donne vraiment l’impression qu’on nous sert du fan-service en masse : Hae Soo avec X, Hae Soo avec Y, Hae Soo avec Z, parce qu’évidemment, tout le monde l’aime et tout le monde veut la sauver. Bon, à part ça, il serait temps que la lutte au trône commence 😀

      J'aime

      1. J’ai effectivement regardé les épisodes 3 et 4, et ça y est, je suis ENCORE amoureuse de Ji Soo. Le problème c’est qu’avec sa blessure… Si son rôle est moins bien développé à cause de ça je vais avoir le seum (parce OMG cette alchimie qu’il avec … ah mince son nom m’échappe. L’actrice de Nice Guy !)
        Pour Cinderella…. c’était très nul jusqu’à l’épisode 6 je dirais – ou 8 ? Bref, jusqu’à un moment en particulier… et depuis ce moment… bah c’est plus si nul. Le niveau des acteurs (excepté l’actrice principale qui est exceptionnelle) est toujours au ras des paquerettes. Mais c’est sympa de rester pour un drama à cause de l’héroïne et non pas de la sexattitude des héros. Ca change. Elle est vraiment top comme héroïne. J’aime cette actrice un peu plus à chaque drama dans lequel elle joue. Quel charisme !

        J'aime

      2. C’est vrai que c’est tellement rare de « rester pour un drama à cause de l’héroïne et non pas de la sexattitude des héros », ça mérite vraiment qu’on s’y penche ^^ Enfin là j’étais en vacances/fin de vacances donc j’ai lancé plein de dramas et du coup, je reste sur la lignée, mais la vie reprend le dessus et à mon avis ça va se réduire drastiquement après ceux-là ^^ Donc Cinderella va passer à la trappe, je le vivrai à travers ton article 🙂
        Argh Ji Soo 😥 Ceci dit je suis curieuse de voir comment les scénaristes vont s’en sortir : comment expliquer sa disparition soudaine ? Faire arriver un nouveau personnage ? Ou remplacer l’acteur du jour au lendemain ? J’ai très envie de voir s’ils sont capables de rattraper ça ou si ça va faire un flop. Bref, à suivre ^^

        J'aime

  4. J’attendais que plusieurs épisodes de Moonlight Drawn by Clouds soient sortis afin d’avoir quelques avis et me lancer dans l’aventure, mais ton article m’a complètement conquise. Dès que j’ai posté ça, je m’y mets. ^^

    Je n’ai pas vu les autres dramas évoqués (pas le temps depuis que je suis maman TT_TT), sauf W que j’ai terminé hier et j’ai été horriblement déçue par la fin. Je suis d’autant plus déçue que le début de cette série représentait tout ce que j’avais toujours voulu voir dans une série (le webtoon, les deux mondes, un méchant sans contexte, la romance « impossible » entre réalité et fiction, Lee Jong Suk, et puis Lee Jong Suk et …ah oui, Lee Jong Suk :p). A aucun moment l’histoire ne m’a perdue. Au contraire, j’adorais voir les règles qui régissaient les deux mondes se complexifier davantage ou ces cliffhangers de malade provoqués par des détails subtils montrés trois épisodes plus tôt. Malheureusement, les deux derniers épisodes ont été comme un pet dans l’eau. J’ai trouvé que le dénouement était bien trop simple, en regard de toutes les péripéties et les raisonnements établis plus tôt. En outre, certaines questions restent sans réponse, Han Cheol Ho devient un méchant cliché et c’est tout simplement frustrant. Finalement, ce que je reproche surtout, c’est cette fin peu W-esque, si je puis dire…

    Sur ce, je vais me rabattre sur Moonlight ! Bonne soirée !

    J'aime

    1. J’espère que Moonlight va te séduire 🙂 Mais j’ai confiance, jusqu’ici je n’ai pas encore lu d’avis négatifs (mais en même temps, on a moins tendance à crier nos avis mitigés sur les blogs alors que quand c’est enthousiaste, on le balance partout) ^^
      Quant à W, ce sont justement les deux derniers épisodes que je n’ai pas encore lancé. Ce que tu dis me fais un peu peur -mais je serai probablement moins déçue que toi, vu que j’en attends probablement moins.
      Merci pour ton message !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s