Circle : Two Worlds Connected – 써클 : 이어진 두 세계

Publié par Nikilann

L’histoire

Aujourd’hui, Kim Beom Gyun sort de prison. Son frère jumeau, Kim Woo Jin est heureux de le retrouver mais inquiet. Derrière ses sourires, Byun Gum croirait-il toujours que les aliens existent ? Surtout qu’une série d’étranges suicides a lieu dans son université…

Ving ans plus tard, le monde a bien changé. L’air est devenu difficilement respirable et il existe une ville où tout le monde rêve d’habiter : Smart City. Là bas, il n’y a aucun crime grâce à la puce électronique implantée dans tous les citoyens. Mais lorsqu’un meurtre se produit soudainement à Smart City, une équipe de policiers de Normal Earth va aller enquêter et découvrir que quelque chose d’étrange se trame…


 Circle_(Korean_Drama)-p1

La fiche

Période de diffusion 22 mai 2017 – 27 juin
Episodes 12 (70 min)
Genre Science-fiction, thriller, mystère, dystopie

Casting
Yeo Jin Gu dans le rôle de Kim Woo Jin
Kong Seung Yeon dans le rôle de Han Jung Yeon
An Woo Yeon dans le rôle de Kim Beom Gyun

smart-earth


La note

10/10


L’avis de Nikilann

W.O.W.

Circle avait tout pour se planter. Il parle d’aliens, de science, d’anticipation, de complots. C’est un thriller qui essaye d’aussi faire de l’humour. En plus, il est centré sur la relation entre deux frères plutôt que sur la romance.

En général, qu’on soit côté Corée, Japon, Chine, Taïwan ou à peu près n’importe où ailleurs dans le monde, c’est le genre de série qui finit en queue de poisson, ne finit jamais ou vous déçoit.

Sauf dans le cas de Circle.

 

Les rebondissements sont incroyables – à chaque fois ils me prenaient au dépourvu. Derrière ce projet se trouvaient pas moins de quatre auteurs : Kim Jin-Hee, Yoo Hye-Mi, Ryoo Moon-Sang et Park Eun-Mi.

L’histoire est divisée en deux parties pendant les 12 épisodes. Une demi heure se passe à notre époque et raconte l’histoire de deux jumeaux au passé trouble. L’autre demi heure se passe vingt ans plus tard dans une dystopie où tout le monde rêve d’aller vivre à Smart City, une ville où personne ne commet jamais de crimes.

La narration est incroyable parce que les deux parties se répondent toujours, les révélations sont parfaitement calibrées pour que, lorsqu’on apprend quelque chose dans le passé, cela nous perde dans le futur, et lorsque l’on découvre quelque chose en 2037, la tension augmente encore dans la première partie.

 

Dès le début, j’ai adoré l’ambiance de la première partie. Elle est sombre et intriguante. Yeo Jin Goo est absolument incroyable dans le rôle de Woo Jin. Il confirme avec chaque projet qu’il est un acteur d’exception. De son côté, Kong Seung Yeon dans le rôle d’Han Jung Yeon et de Byul était très attachante – ce que le début ne laissait pas trop présager.

La seconde partie un mis un peu plus de temps à vraiment me plaire. Quelque chose me manquait un peu – jusqu’à ce que LA révélation arrive et me fasse totalement entrer dedans. Kim Kang Woo, dans le rôle du policier Joon Hyuk m’a vraiment plu et j’ai passé tout le drama a essayer de deviner son identité, la remettre en cause quand on nous la révèle et à douter de chaque secondes. C’est un peu la beauté de ce drama : il parvient si bien à surprendre et va tellement loin qu’on n’imagine que rien n’est impossible. C’est simple : j’ai toujours fait des théories en regardant des histoires policières, de science-fiction… En général, j’ai raison à 90% lorsque je tente de deviner la suite du scénario. Avec Circle, j’ai tout retourné dans ma tête, tout le temps. Je pense que sur toutes mes prédictions, 30% étaient justes.

 

La superbe suprise de ce drama était Lee Ki Gwang, dans le rôle de Lee Ho Soo. Quelle classe, quel personnage. Son développement était parmi les plus fins du dramas – et comme tout était fin, je vous laisse imaginer le niveau du truc.

Même ceux qui étaient là pour l’aspect comique l’ont fait avec brio. Le chef de la brigade de nos adorables policiers du futur, joué par Seo Hyun Chul m’a fait rire aux éclats. Je me suis énormément attachée à lui et son imper ridicule ^^

 

Je ne veux pas trop en dire car Circle est ce genre d’histoire qui est drôlement mieux si on ne sait pas ce qui se passe. Mais au delà du scénario, des acteurs et de la qualité générale du drama sur tous les plans (sauf le montage qui des fois faisait beaaaucoup trop de cuts, j’en avait le tournis même si je comprend l’idée des monteurs aux manettes) – au delà de toutes ces qualités, ce que j’ai beaucoup apprécié est la réflexion sur la technologie et notre société.

circle-2017-filming-location-episode-1-tri-bowl-koreandramaland-d
Smart City : bienvenue à Songdo.

Je sais que c’est pour des raisons techniques et pratiques que beaucoup de plans du futur étaient tournés à Songdo (à une heure de Séoul, voyez ici pour savoir à quoi la ville ressemble). Mais il faut savoir que la ville coréenne se revendique hyper sécurisée grâce à son réseau de vidéosurveillance. Qu’elle serve de décor à Smart City ne m’a pas semblé totalement anodin.

Certains dialogues aussi étaient presque glaçant tant ils portent un regard réaliste sur la manière dont la science ne s’impose aucune limite dans la recherche. D’habitude, je trouve le discours de beaucoup de films ou séries d’anticipation très légers voire complètement à côté de la plaque. Circle a ses moments de relâchement philosophiques mais dans l’ensemble, c’était quand même assez terrifiant d’intelligence sur le comportement humain.

 

Circle est un drama qui ne ressemble à aucun autre. C’est court, parfaitement orchestré. La fin est fantastique [SPOIL] le fait qu’on en revienne aux aliens qu’on avait presque oubliés tant on était passé du côté de la science est un coup de maître. Faire des aliens une sorte d’intrigue secondaire pendant tout le drama et y revenir à la toute fin était totalement surprenant. [/SPOIL]

Un ovni a déguster aux petits oignons.

 


En deux lignes

Les + Le plaisir de le commencer.

Les – La tristesse de le finir.


Votre avis ?

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Circle : Two Worlds Connected – 써클 : 이어진 두 세계 »

  1. Je viens tout juste de le finir ( en deux jours ) … Clairement, je sais plus quoi faire de ma vie maintenant que j’ai fini Circle.
    Ben, faut dire ca arrive assez souvent de croire que « sa vie  » s’arrête après la fin d’un drama mais là c’est différent, C’est autre chose…. WOW Circle m’a tellement marquée que impossible de passer à autre chose et y arrêter de penser ! ( « Woo Jin yaaa Woo jin aaaa  » ce truc me sort pas de la tête )
    Et puis, Merci pour ce drama mais oui finalement la bombe de cette année il y en a pas d’autre, pas à ce niveau ( et oui, j’ai bien maté un peu près tout les dramas de cette année )
    J’aimerai tellement que y’a une saison 2… Mais ce qui me rend triste, j’ai bien l’impression que ce drama est passé à côté du succès qu’il méritait tant !

    J'aime

  2. magnifique! J’ai vraiment adoré, contrairement à toi j’ai accroché dès le début à la partie futuriste. En fait quand la partie présent finissait, j’en redemandais encore, je voulais voir la suite. Mais quand la partie futuriste terminé, c’était pareil que j’en oubliais la frustration ressentie de la 1ere partie de l’épisode. Chaque fin des 2 époques me laissait totalement sur ma faim à en oublier ma frustration d’avant. C’est vraiment bien ficelé, bien pensé. Je ne peux que le conseiller à ceux qui ne l’ont pas vu.

    J'aime

  3. Mercimercimercimercimerci !!!!
    Quand j’ai vu que tu avais mis une note de 10, j’ai pas hésité à tenter le coup et marathoné le drama (vive les vacances !).
    Que j’ai eu raison ! Je n’ai pas grand chose à rajouter à ton analyse,tellement de bons ponts par rapport aux défauts (qui n’en seront peut-être pas pour tout le monde d’ailleurs).
    Pour résumé, je me languis de trouver des dramas où les bons comme les méchants ont 2 sous d’intelligence et pas toujours un deus ex machina pour les tirer d’affaires (ou les replonger dans la mouise, histoire de faire durer/trainer la diffusion).
    Pas de romance cucul, pas de fin fleur bleue, ça fait du bien, de vrais rebondissements, de l’humour pas vaseux !
    L’ensemble étant porté par des ACTEURS et pas juste des belles gueules, j’ai été plongé dans l’histoire et rarement eu envie d’en sortir. Je n’ai pas eu de problème avec la deuxième partie, presque plus avec la première plusieurs choses étaient pour moi évidentes dès le début mais ensuite j’ai vite été incapable de préférer l’histoire 20 ans avant ou après !
    Chapeau bas à l’équipe qui a permis ce très bon drama, et surtout un grand merci a toi qui ENCORE me l’a mis sous le nez !

    J'aime

    1. Merci à toi 😀 Contente qu’il t’ait plu ^^
      C’est tellement rare les dramas qui sortent du lot comme celui-ci (jamais rien vu de pareil dans le monde des dramas. Ca m’intrigue du coup sur Joseon X-Files, je le regarderais si j’ai le temps, sur Dramabeans ils l’ont beaucoup aimé).
      Il a l’art de choisir ses projets Yeo Jin Goo (ou presque. Jackpot était apparemment ZE fail). Trop hâte de me mettre à Reunited Worlds.

      J'aime

  4. merci pour ce superbe article ! je n’ai jamais posté de com’ sur ton blog, mais j’ai lu quelques articles que j’ai toujours appréciés alors je me lance, Circle le vaut bien ! ^^
    bon j’ai pas tant de choses à dire que ça, tout simplement parce que tout a été dit, et bien mieux que je n’aurais pu le faire. merci pour cet article qui dit juste ce qu’il faut, en pointant les éléments clés qui font du drama un véritable ovni dramatesque, dans sa forme comme dans son fond (et qu’est-ce que c’est bon !)
    bref, pour moi aussi, Circle a été un gros coup de coeur !

    J'aime

  5. Un très bon drama, je dois avouer, de par son originalité d’approche, cependant il y à de nombreux choix que je ne peux pas comprendre.
    De mon point de vue, un 8/10 sera suffisant pour ce dernier, et je vais me permettre d’étayé mon avis qui reste bien évidemment personnel. Attention pour ceux n’ayant pas regardés le drama, il contient de spoiler.

    -Dans l’épisode à l’Hopital Euseun(Pas sûr de l’orthographe) d’énorme traîné de sang sont laissé, elles sembles appartenir à Kim Beom Gyun, qui de toute façon est le seul « prisonnier » dans cette endroit, cependant aucune blessure ne laisse sous-entendre un état si grave, surtout qu’a vu de nez il aurait bien fallu deux cadavres entier vider de leurs sang pour en laisser autant. Le soucis ce poursuis dans l’ambulance de Bluebird avec une main ensanglanté, absolument injustifié une nouvelle fois, pour moi un grand drama ce joue à ce genre de détail, qui appui les événements qui se passe sur une réalité probable et pas avec des facilités scénaristique sans aucune once de réalité.

    -Les particules dans l’air n’ont également trouvé aucune réponse, et si le côté Alien venait à se développer dans une saison 2, un début de réponse aurait était intéressant, trop peu d’élément permette de situer ce monde où la population est tout de même réduite de moitié (Du moins à Séoul si j’ai bien compris), sans pour autant inquiété les protagonistes que l’on ne voit jamais se balader avec un masque, malgré pourtant plusieurs alertes concernant les particules durant leurs scènes.

    -La fin est également un poil bâclé à mon sens, comment autant de protagoniste peuvent être inclus dans l’histoire, sans que l’on connaisse leurs sorts ? Tous ceux qui était du côté du ministre ont quand même bien des choses à se reprocher, et même la ville va mettre en place un nouveau système via le Maire Yoon, il serait intéressant d’en savoir la suite.

    Je pourrais développer ce post pendant encore longtemps, mais je n’ai pas pris de note durant la diffusion du drama malheureusement et je pars du principe qu’il n’y aura pas de saison 2 en fait, car si elle arrive elle était prévu depuis le début étant donnée le nombre de questions sans réponse, et dans un autre sens, laisser autant de question sans réponse, peut également amener à un manque de réflexion sur le drama et à de nombreux élément servant uniquement à faciliter l’explication de nombreux point scénaristique sans fondement en genre « Si c’est signé pour une saison 2 on verra bien comme justifier X et Y ».

    Au final en fait une annonce immédiate d’une saison 2, m’aurait confirmé que tout était prévu de base et que rien n’a était laisser au hasard (sauf les points non réalistes présent), et le fait de ne rien en dire, amène juste à se demander si finalement le drama est si bien écrit que ça ou pas.

    J'aime

    1. Merci pour ton avis !

      Perso les choses qui t’ont gênée ne m’ont pas du tout dérangée. Le trop plein de sang… c’est tellement habituel dans les séries et les films, je ne fais même plus attention haha.
      Pour le reste, je comprend la frustration de ne pas savoir, en fait c’est justement ce que j’ai aimé. Le but de l’histoire, pour moi, n’était pas de fournir des réponses sur la science ou la science-fiction, c’était d’utiliser la science fiction pour poser des questions sur le quotidien, le futur, l’éthique… Et j’ai énormément apprécié cette réflexion. Je ne crois pas non plus qu’il y aura de saison 2, et à vrai dire, je préférerais que ça soit le cas. J’aime ne pas savoir. Parce que ne pas savoir fait se poser des questions, ce qui est exactement le but du drama. Tu ne peux pas te poser de questions si on te donne une réponse – dans une histoire, ce n’est pas comme dans la réalité, une réponse est généralement finale parce que l’auteur a forcément raison.

      De plus en plus de fictions proposent des réponses, sont prévisibles, le but n’est pas de questionner mais de redonner plus de ce qu’on connaît déjà à consommer (comédies romantiques, la plupart des dramas… ) J’aime beaucoup ça (ça fait 13 ans que je regarde Grey’s Anatomy ^^) mais quelque chose comme Circle prend plus de risques. C’est un peu comme des films style Another Earth, I Origins, ou le bouquin La Longue Terre de Pratchett et Baxter. On est dans de la SF qui pose des questions via un éléments fantastique ou futuriste.

      Je suis très partiale à ce genre d’histoire, j’adore ça ^^ Et je ne m’attendais pas à ce qu’un drama coréen le fasse correctement 😮

      J'aime

  6. J’écris un peu tardivement, mais j’ai terminé Circle il y a peu (entre le ménage et les enfants, c’était horriiiiible de devoir attendre ! :p). Comme souvent, j’ai suivi tes recommandations et je n’ai pas été déçue, loin de là ! J’adore alterner les comédies romantiques avec un bon drame, mais j’ai rarement été autant comblée par un drama sérieux.
    En revanche, il m’a fallu attendre le deuxième voire le troisième épisode pour bien rentrer dans l’histoire, la faute aux effets spéciaux en papier mâché,les gamins Woo Jin et Beom Gyun qui en faisaient de trop et l’apparition de Byul. Mais une fois que l’histoire démarre, que les mystères s’installent et que le parallélisme avec 2037 sème le doute dans chaque révélation de 2017, j’ai été scotchée !
    Je suis tout à fait d’accord concernant le jeu des acteurs : c’était « juste » et cela les rendait d’autant plus vivants et attachants.
    Seul bémol : j’ai eu plusieurs fois le sentiment que l’intrigue aurait pu avancer plus vite, des révélations ont tardé à être dévoilées alors que les personnages avaient toutes les raisons de le faire plus tôt. Mais je comprends le principe : faire mariner le téléspectateur dans son jus, c’est quand même plus jouissif quand vient le moment des révélations.
    J’ai aussi été déstabilisée qu’on fasse preuve de si peu d’intérêt pour l’aspect alien, alors que c’est à l’origine de l’histoire. La fin semble toutefois prédire qu’il y aura une suite davantage focalisée là-dessus.
    En parlant de révélation plus haut, [SPOIL] celle concernant Woo Jin m’a laissée complètement pantoise ! Certes, le clonage avait été mentionné quelques instants à la moitié de la série, mais jamais je n’aurais imaginé que cela ferait partie intégrante de l’intrigue. C’était un beau coup de maître ! [/SPOIL]

    Je ne mettrai quand même pas un 10/10, simplement pour le démarrage qui a été un peu fastidieux, mais je donnerai bien un 9/10.

    Encore merci pour cette recommandation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s