Publié par Nikilann
relu et corrigé par Han Ga In
L’histoire
Heo Jun (Yoon Shi Yoon) est traité comme un moins que rien. Fils d’un noble et d’une esclave, il est capable de tout pour obtenir de l’argent. Il accepte donc le pari humiliant de son demi-frère et décide de braver les contes et légendes qui entourent la forêt. Il doit décrocher le cerf volant que l’on aperçoit du village. A mesure qu’il progresse dans les bois, Heo Jun est forcé de réaliser que la magie existe. Terrifié, il atteint néanmoins le cerf-volant, accroché près d’une maison qui semble complètement abandonnée.
Il rencontre alors Yoon Hee (Kim Sae Ron), une jeune fille pleine de mystères…
La fiche
Période de diffusion 13 mai – 16 juillet 2016
Episodes 20 (60 min)
Genre Romance, Fantastique, Fusion Sageuk, Historique, Magie, Action
Casting
Yoon Shi Yoon dans le rôle de Heo Jun
Kim Sae Ron dans le rôle de Yoon Hee
Kwak Si Yang dans le rôle de Poong Yeon
Yum Jung Ah dans le rôle de Hong Joo
Lee Sung Jae dans le rôle de Choi Hyun Seo
La note
9,5/10
L’avis
Wouahou.
Quel univers ! Mirror of the Witch entre au très très petit Panthéon des dramas qui ne se sont pas plantés du début à la fin.
Pour un premier drama, le scénariste Yang Hyuk-Moon met la barre extrêmement haut. Il a le talent d’écrire de courtes scènes qui donnent intelligemment de la profondeur aux personnages. Du petit caméo présent pendant un épisode aux seconds rôles plus présents, chacun a eu son moment. Tout est suggéré parfaitement, dans une seule ligne de dialogue parfois.
La finesse de Mirror of the Witch m’a impressionnée, surtout dans le conflit entre bien et mal, magie noire et magie blanche. Je suis une mordue de magie depuis ma découverte à 7 ans avec Harry Potter et je déplore souvent à quel point, sous prétexte qu’on parle de magie, il n’y a aucune mythologie solide autour d’elle. Dans le drama, ce n’est jamais le cas. Même alors qu’on découvre les règles, tout semble mu par la cohérence. L’univers est tellement bien réfléchi qu’on s’y retrouve comme un poisson dans l’eau.
Les premières scènes avec le tigre géant, les talismans résonnent encore dans ma tête. On perd un peu de cet aspect grandiose avec les épisodes suivants, mais je me souviens de mon émerveillement. Le tout avec des effets spéciaux très simples mais toujours très réussis. Je tire mon chapeau au réalisateur qui a fait un boulot formidable (et a l’air d’avoir une affection toute particulière pour les flous nets. Pas que ça me gêne : j’adore aussi haha).
Mais Mirror of the Witch n’a pas seulement réussi ses tours de magie. Il a réussi l’un des meilleurs méchants de l’histoire des dramas. Je pourrais écrire des pavés sur la complexité de Hong Joo (Yum Jung-Ah). Qu’on parle de ses motivations, de sa relation avec Choi Hyun Seo (incroyable), de ses manipulations toujours lacées de grandes vérités… Je pourrais m’étendre sur le pur bonheur de la haïr, d’avoir pitié d’elle, de la comprendre et même de ne pas complètement lui en vouloir. Des costumes splendides, un jeu d’actrice formidable, chaque scène valait le coup même si elle est le seul personnage à ne pas changer (pour les meilleures raisons du monde). [SPOIL] Coincée dans son passé de femme violée, dans sa souffrance et son impuissance, c’est logique qu’elle ne bouge pas. Elle ne peut pas renoncer à une vengeance qui constitue le seul but de son existence. J’ai d’ailleurs trouvé la dernière scène incroyable de puissance. Entre son monologue, sa colère de voir le regard de pitié de Hyun Seo (je crois que sans cela, elle aurait peut-être pu se laisser l’aimer.). Et le dernier regard qu’ils échangent avant de partir en flammes… Inoubliable. [/SPOIL]
Autre réussite absolue de ce drama : Yoon Shi Yoon. Je n’ai jamais détesté l’acteur mais il était souvent surpassé par ses collègues à l’écran (Joo Won dans King of Baking, Go Gyeong Pyo dans Flower Boy Next Door…). Je sortais du drama et je me souvenais mieux des autres que de lui (à l’exception de Me Too, Flower !).
Mais alors là… Son service militaire a l’air de lui avoir donné la maturité dont il avait besoin. Tout le drama, il a été juste. Jamais dans l’exagération, jamais dans les larmes… Pourtant son rôle n’était pas facile à rendre charismatique je pense. Heo Jun est loin d’être le personnage le plus intéressant sur le papier. Dévoué, son rôle se limite a défendre Yeon Hui corps et âme. Mais il n’est pas pour autant le chevalier en armure ou un robin des bois. Juste un homme qui s’est retrouvé par hasard entraîné dans un conflit qui le dépasse. C’est quelque chose de très simple. On est loin du héros riche et froid, ou du héros au passé horrible qui tient à prendre sa revanche. Heo Jun est pragmatique et ne perd jamais de vue l’important et ce n’est pas facile de rendre cela séduisant à l’écran.
Mirror of the Witch a même réussi la romance. Et pourtant, ça partait mal ! Avec le scandale de l’écart d’âge indécent entre nos deux héros, on se demandait ce qui leur avait pris de faire un casting pareil. Nos deux tourtereaux ont, et oui, 14 ans d’écart ! Ce qui fait que Kim Sae Ron est d’ailleurs encore mineure du haut de ses 16 ans. Or, on sait combien les dramas sont déjà prudes avec des adultes consentants…
J’appréhendais un peu – même si Yoon Shi Yoon a l’air très jeune et Kim Sae Ron a l’expérience pour la faire paraître un peu plus vieille… la réussite de l’affaire allait vraiment dépendre du drama. J’ai été très agréablement surprise. On est dans une romance complètement platonique de A à Z mais la manière dont les choses sont filmées fait que de petits contacts physique suffisent à montrer l’ampleur de l’affection que peut avoir Kim Sae Ron avec ses hommes. C’est extrêmement bien fait et je me suis souvent fait la réflexion que la romance de Mirror of the Witch paraissait même plus sincère que beaucoup d’autres romances où les personnages s’embrassent (ou couchent ensemble si on s’égare du côté des séries occidentales).
Kim Sae Ron a été excellente dans le rôle de Yeon Hee. Peut-être qu’une autre actrice aurait pu lui donner encore plus d’épaisseur… peut-être pas. Sa jeunesse faisait beaucoup car Yeon Hee EST jeune. Mais pour arriver à jouer la maturité du personnage en ayant vraiment cet âge, il fallait avoir le nombre de projets qu’à Kim Sae Ron sous la ceinture. Yeon Hee était un joli personnage et je suis contente qu’elle se soit autant affirmée tout au long du drama. J’avais peur qu’elle ne soit qu’une demoiselle en détresse mais elle a souvent pris les choses en main pour le plus grand bien de l’histoire.
Autre révélation : Kwak Si Yang dans le rôle de Poong Yeon. Il a toujours été bon dans la bonne petite liste de dramas qu’il commence à avoir sous le bras. Mais il jouait toujours des rôles de jeune premier, des seconds rôles de beau gosse ou des caméos très rapides. Là, Kwak Si Yang éclot et se transforme, d’acteur sympathique, à acteur qu’il faut vraiment prendre au sérieux. Il a su passer des larmes, au rire, à l’émotion, au cœur brisé, au zombie, à la haine, à la douleur… Un second rôle comme on en voit rarement. J’ai trouvé dommage qu’on aille pas plus loin dans sa relation avec Sol-Gae. [SPOIL] Sa mort est tellement triste ! On a l’impression qu’elle meurt pour rien. Surtout qu’elle précipite Poong Yeon au bord du gouffre… Ça m’a vraiment fait de la peine mais c’était aussi très réaliste. La mort est rarement un arc narratif dans la vraie vie… [/SPOIL] Et sa relation avec Yeon Hee : une merveille. Loin des clichés dramatiques qu’on peut nous servir d’habitude, le triangle amoureux a été exploré d’une toute autre manière.
Dans les rôles vraiment très secondaires (mais en même temps très présents), Lee Yi Kyung dans le rôle du moine Yo Gwang m’a vraiment touchée. Le dernier épisode m’a fait chaud au coeur et il était extrêmement attachant. Cela dit, qu’il s’agisse de lui, de la reine maudite (qui pour le coup m’a bien agacée une ou deux fois par son égoïsme sans fin), ou de la dynamique Soon Deuk, personne n’a eu le charisme du roi Sunjo incarné par Lee Ji Hoon.
J’aime vraiment beaucoup cet acteur. Il ne joue pour l’instant que des seconds rôles, mais à chaque fois je me souviens de ses personnages. Il m’avait fait fondre dans School 2013. Il est extrêmement charismatique dans Six Flying Dragons (alors qu’il est quand même au beau milieu d’un casting de stars incroyablement charismatiques. Il y a quelque chose chez ce jeune homme…) Et là, en roi torturé, assourdi de douleur et de pression… juste respect. Hâte qu’il ait un rôle principal. Il le mérite, et je suis à peu près sûre qu’il serait excellent.
Mention spéciale aussi à la bande sonore de Mirror of the Witch (drama auquel j’ai décidément du mal à trouver des défauts). Les instrumentales étaient très belles. Il y en a une, un peu humoristique qui me faisait bien rire dès qu’il y avait le demi-frère de Heo Jun et la musique associée à la magie noire était glaçante.
Bref, je le répète : Wouahou.
En deux lignes
Les + Un univers fabuleux, un super casting, une histoire prenante.
Les – Des petites répétitions dans le scénario
Votre avis ?
Un commentaire s’impose :p
Je dois avouer que Mirror of the Witch m’a laissé sur ma faim? Peut-être que c’est parce que je n’aime pas les mélodrames et qu’il y avait beaucoup trop de larmes à mon goût, ou parce que je le regardais pendant sa diffusion, chose qui me fait souvent me lasser dudit drama, ou alors parce qu’il y a eu une coupure vacances entre les deux… Je ne sais pas, mais au début, le drama me plaisait beaucoup, malgré la purée de sale vie de nos deux personnages principaux, j’attendais toujours la suite en me demandant ce qu’il allait se passer. Je pense que c’est un bon drama qui a surtout souffert d’un trop grand nombre d’épisode. Au bout d’un moment, je trouvais que ça commençait vraiment à tourner en rond et à être beaucoup trop larmoyant alors que ça aurait mérité une plus grande efficacité. Bon, ce que je dis est assez vague, mais je l’ai fini en aout, et je dois avouer qu’il ne m’en reste pas un super souvenir, les derniers épisodes ayant été difficiles à finir pour ma part haha ! Et je dois avouer que, même si la fin est pas mal, je l’aime pas XD mais ça c’est un autre problème XDD
Tchoo~ :p L’
J’aimeJ’aime
Merci pour ton avis !
Je n’aime pas non plus les mélodrammes. Je pense que Mirror of the Witch est dramatique mais n’est pas pour autant un mélodrammes en terme de « genre ».
Tu n’as pas aimée la fin ? Tu pourrais m’expliquer pourquoi en encadrant de (SPOIL) (/SPOIL) ? Parce que j’ai vraiment aimé et trouvé ca plus ou moins poétique haha. Je suis peut-etre la seule.
Surtout que pour l’intrigue qui tourne en rond tu n’es vraiment pas la seule a faire cette remarque. Je me demande pourquoi je n’ai pas du tout eu cette impression alors que plein de gens l’ont eue…
(Désolée pour l’absence énorme de tout autre accent que les ‘é’ je suis sur un clavier qwerty =) )
J’aimeJ’aime
J’ai déjà a moitié oublié ce drama…
Je sais que j’ai rapidement enquillé les premiers épisodes mais au fameux milieu j’ai perdu une partie de l’intérêt moins de surprise dans les manigances de la sorcière (je sais plus son nom) et les « je suis qqun de droit et honnete donc je tombe dans le piège » des gentils. Je sature vraiment avec la naiveté/betise des bons face aux méchants dans les dramas et sageuk en particulier. Tout y est question de lutte de pouvoir et d’intelligence et je crois que je me suis lassée de voir que la sorcière sans sortait une énième fois par la générosité des autres.
Mais j’ai passé un bon moment, aucun acteur/trice ne m’a scotché ou horrifiée (sauf peut-être le visage botoxé de notre méchante en chef ^^)
Merci pour l’article !
J’aimeJ’aime
C’est fou. Suis-je la seule a avoir surkiffé ? haha.
Merci beaucoup pour ton avis !!
J’aimeJ’aime
Hello,
Un très bon drama ! Pour ma part je n’ai pas vu beaucoup de dramas avec de la magie ou surnaturelle à part The Legend et Arang and The Magistrate, j’ai trouvé ce drama plutôt original même si on trouve toujours les codes classiques qui font un sageuk.
J’ai adoré le personnage de Yeon Hee surtout les scènes lorsqu’elle s’énerve, elle est rarement la fille où l’on passe son temps à sauver contrairement à beaucoup de dramas. La première scène lorsqu’elle découvre la ville pour la première fois est sublime !
Le protagoniste masculin ne m’a pas trop surpris. Au départ j’ai apprécié les scènes, qui m’ont beaucoup touché, avec son demi frère et sa mère et après je l’ai trouvé un peu trop classique.
En rôle masculin, j’ai préféré le roi tiraillé entre le choix de bien faire et la pression de son peuple et de son gouvernement. Il joue très bien, je ne le connaissais pas.
La grande méchante, je suis plutôt sceptique. Elle ne change jamais d’expression lol. Je n’ai pas encore retrouvé une femme comme Mishil (Queen Seon Deok) qui pour moi a été la plus grande méchante que j’ai vu dans un sageuk.
Les autres personnages ont vraiment bien joué, que ce soit Poon Yeong,son père, le moine ou Soon Deuk. Je regrette juste Sol Gae qui je trouve a été sous exploité.
En tout cas encore merci pour cet article qui m’a fait encore fait découvrir un excellent drama.
J’aimeJ’aime
Il faut vraiment que je regarde Queen Seon Deok. Je sens que c’est un énorme manque à ma culture drama ^^
Arang était vraiment bien aussi. Il était loin d’être parfait, mais l’univers était vraiment magique.
Merci beaucoup pour ton avis ! Contente qu’il t’ait convaincue de te lancer =D
J’aimeJ’aime
Qu’as-tu compris à la fin? Je me demande si j’ai bien compris lol
J’aimeJ’aime
A la fin de Mirror ?
[ENORME SPOIL] Pour moi, elle meurt pour lui. Et à la fin, quand il est dans la montagne, il meurt – parce qu’il est vieux etc – et il la retrouve dans l’eau delà. Probablement ^^ [/SPOIL]
J’aimeJ’aime
J’ai bien compris alors, merci 🙂
Ps: fais gaffe ton spoil n’est pas caché
J’aimeJ’aime
Je sais. Je crois qu’on ne peut pas cacher les spoils. C’est pour ça que je l’ai encadré de [SPOIL] [/SPOIL] … A moins qu’on puisse ?
J’aimeJ’aime
Je pense que tu peux car tu as réussi à le faire avec ton article. C’est juste que tu as mis [ENORME SPOIL] au lieu de [SPOIL], cela doit être la raison pour laquelle on le voit sans à avoir a surligner le texte. Enfin je pense.
J’aimeJ’aime
Oh non dans l’article, je colore le texte en blanc =)
J’aimeJ’aime
je suis contente de voir enfin un article aussi élogieux sur ce drama ! MERCI NIKILANN je crois qu’on a vécu le même visionnage !!!! ça me fait tellement plaisir ! Beaucoup disaient que la deuxieme partie etait trop brouillonne que machin bidule, alors oui l’ajout de 2 épisodes à fait rallonger la trame ce qui fait qu’effectivement 2 épisodes vers la fin tournent un peu en rond, mais ON SEN FOU!!!!! dans toute série t’as tooujours un épisode qui plait un peu moins ou quoi mais du début à la fin ce drama tient la route il propose il croit en ce qu’il veut et il ne fait ni de début ni de personnages ni de fin bateau et qu’est ce que ça fait du bien ! Tout l’aspect « conte, mythologique magique » m’a emportée et ha je te jure j’étais trop triste de voir que des gens ont été « déçu » :par une « baisse de régime » et d’autres aussi par la fin. Attend cette fin ,chez dramaland après 2009 ? pas de papillons rose, c’est rare. J’ai vu dans les commentaire ca parle de mélo, c’est pas parce que c’est pas un happy end classique que c’est forcément un mélo, pour en avoir vu pas mal, pour moi mirror of the witch n’est pas un mélo bien au contraire, il m’a fait rire plus d’une fois il m’a touché, il a fait battre mon coeur et oui il m’a fait pleurer aussi, mais c’est la faculté qu’ont les grands dramas. la fin comme tu l’as mentionné est poétique et est une des fin les plus juste et poignante qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps (et c’est bien chose de dire que les fins et les dramas coréens ne font pas souvnet bon ménage ^^)
je me sens moins seule à aimer ce bijou. Je pensais que c’était encore une fois du à mon amour pour le jeu de yoon shi yoon, moi contrairement à toi j’ai adoré touuuuuus ses personnages et j’ai toujours trouvé qu’il jouait avec justesse et intelligence, mais vu que ce n’était pas ton cas, je me dis que non quoi je ne suis pas biaisée. L’harmonie entre le visuel et le scénario et les dialogues. La profondeur des messages… dans le brouillon que j’ai rédigé de mon article sur ce drama (tjs à terminer… il mirroite depuis des mois (t’as vu le jeu de mot hein hein ?^^)) je parle d’une des plus belle relation qui m’ai été donné de voir dans un drama. Comme tu le dis si bien, la sincérité était tellement palpable… bref j’arrete mon pavé (ça faisait longtemps d’ailleurs que je n’avais pas écrit de pavé à un de tes articles, ça aussi ca me fait plaisir ! 🙂
bref you made my night ! 😀 ♥
J’aimeJ’aime
ha oui et j’ai oublié, comment ai-je pu oublier parler de la sorcière omygoshhhhhhhhhhh !!! (jcrois ce commentaire va etre plus long que mon brouillon , haha) elle est parfaite ya rien à dire, mais clairement la meilleure méchante de l’histoire des dramas c’est Mishil dans Queen Seon Deok, mais c’est clair que elle n’est pas loin 🙂 elle m’a aussi fait penser à la sorcière dans arang and the magistrate, mais celle-ci n’a pas été assez bien exploitée, travaillée, par rapport à notre chamane que j’ai adoré detesté !!! 🙂 vraiment ils ont réussi à lui faire un background archi crédible ! c’était génial de la suivre, parce que vraiment c’est pas juste une antagoniste, c’est une antagoniste TRES TRES FORTE, plus forte que tous quoi, elle m’a fait tremblé et j’ai adoré ! 🙂
bref ^^ hihi je m’arrete là.
J’aimeJ’aime
Ok. Tu es la 2000e personne a me suggérer Queen Seon Deok. Je crois que ce drama manque à ma vie haha.
Pour la sorcière d’Arang je trouve que l’univers avait quelque chose de presque aussi magique et complet que celui de Mirror. Mais je me souviens beaucoup plus de celui qui travaillait avec la sorcière que de la sorcière elle-même.
[SPOIL] son suicide omg [/SPOIL]
Et oui dans Mirror elle était 10 crans au dessus ^^ Trop stylée…
J’aimeAimé par 1 personne
c’est mon historique préféré, je sais déjà d’avance qu’aucun ne le surplombera donc bon ^^ ca m’étonne que je ne t’ai pas déjà soulée avec ma propagande pro queen seon deok dailleurs. mate le mate le !! XD
J’aimeJ’aime
=) Noté !
J’aimeJ’aime
Aaaaaaaaaah ! merci !!! Enfin quelqu’un qui est d’accord avec moi haha .J’avais l’impression d’être un peu seule sur ma planète à avoir surkiffé Mirror of the Witch =)
Merci pour ton avis ! You made MY night 😉
J’aimeAimé par 1 personne